Registre des donneurs de cellules souches
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
Héma-Québec (HQ), qui profite d’une grande notoriété de marque, livre annuellement plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine. Le sang, le plasma et les cellules souches oxygènent la vie des Québécois de moult façons. Le Registre de donneurs de cellules souches ne tient pas une assez grande représentativité de la population québécoise. Actuellement, 55 personnes sur 10 000 habitants sont inscrites au Registre au Québec. Héma-Québec souhaite passer de 55 à 100 habitants, d'ici dix ans. Indépendamment du produit HQ, le déclencheur pour un donneur dépasse le sentiment d’aider autrui, de sauver une vie ou de suivre l’inspiration d’un proche. Le donneur potentiel de cellules souches est animé par le sentiment d’honorer une grande responsabilité. Il se valorise à travers l’idée qu’une vie a le potentiel d'être sauvée. Le degré de succès entourant le niveau de compatibilité entre un duo donneur et receveur est clé. Les chances de pouvoir trouver son donneur, de traquer des cas de compatibilités concluants, qui acceptent une rencontre, et aussi de faire le lien entre deux personnes de la même ville relèvent de l’impossible. C'est précisément pourquoi l’histoire de Clémentine et Sofia, toutes deux de Québec, livre l’intensité nécessaire pour ajouter de la protéine à l’idée créative. L’histoire a été diffusée sur les médias sociaux à l’automne 2021, afin d’interpeller le profil québécois visé à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Dix jours après le lancement de la campagne, le nombre d’inscriptions au Registre des dons de cellules souches est passé de 60 à 295 inscrits.
Crédits :
AGENCE : Tam-Tam\TBWA
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Lamajeure
CLIENT : Héma-Québec
DIRECTION DE CRÉATION : Manuel Ferrarini
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabrielle Turcotte
CONCEPTION-RÉDACTION : Christian O’Brien
SERVICE-CONSEIL : Justine Langevin, Charlotte Henry
PRODUCTION D’AGENCE : Edith Cayer
PRODUCTION : Jason Rancourt
RÉALISATION ET PHOTOGRAPHIE : Philippe Têtu
SON : Jacob Gauthier Robitaille
DIRECTION, STRATÉGIE MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CONSEIL, MARKETING DE PRODUITS : Christine St-Pierre