Couleurs de la fierté

Gagnant Idéa 2022 - Argent

En 2003, Émergence a fondé la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (JICHT), laquelle est désormais soulignée le 17 mai, partout à travers le monde. Pour l’édition 2021, Émergence souhaitait s’attaquer à un enjeu mondial grandissant : la violence (physique ou morale) à l’égard des communautés LGBTQ2+. En cherchant une idée qui révélerait la face cachée de cette fierté, c’est-à-dire la violence subie par bien des membres de la communauté, l’équipe s’est aperçue que le schème de couleur d’une ecchymose qui guérit est le même que celle du drapeau de la Fierté. L’ensemble de la campagne « Les couleurs de la fierté » s’est ainsi articulée autour de cette image forte et évocatrice. Pour donner un nouveau sens à l’icône de la fierté, le drapeau arc-en-ciel, des photos et des témoignages de personnes LGBTQ2+ ayant survécu à des attaques violentes ont été partagées. Une vidéo de campagne fut déployée sur les plateformes sociales de la Fondation Émergence et de la JICHT, conjointement à des efforts de relations de presse, à l’échelle nationale et internationale, pour amplifier le lancement. Au Canada, une campagne d’affichage OOH modeste a également été déployée. Un site Web de campagne (couleursdelafierte.com/coloursofpride.com) a été mis en ligne afin de mettre en lumière ces témoignages, mais aussi de fournir des ressources d’aide et des conseils. Les demandes d’entrevue ont crû de 48 %, alors qu’Émergence a enregistré un nombre record de visites sur son site Web ainsi qu’une augmentation de ses abonnés de près de 30 % sur Facebook.

Crédits :

AGENCE : Rethink
RELATIONS DE PRESSE : Heyco, Tök Communications
STUDIO DE SON : Grayson Music
CLIENT : Fondation Émergence

CHEF DE CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Nicolas Quintal, Mike Dubrick
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais, Maxime Sauté
DIRECTION ARTISTIQUE : Maxime Sauté, Rachel Leblanc, Ryan Cookish
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais, Geoff Baillie
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Héloïse Picard, Alex Lefebvre
PRODUCTION : Alex Butt, Shelby Spigelman, Sarah Longpré, Katia Dupuy
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Todd Harrison
PRODUCTION IMPRIMÉE : Scott Russell
INFOGRAPHIE : Darina Kosikova, Ignacio Florez
DÉVELOPPEMENT WEB : Steve Lam, Ken Malley
COMMUNICATIONS EXTERNES ET RELATIONS DE PRESSE : Meredith Montgomery

RELATIONS DE PRESSE : Hugues Mousseau, Éric Santerre, Samantha Williams

PHOTOGRAPHIE : Riley Stewart
DIRECTION PHOTO : AA Scott McClellan

CLIENTS : Alexandre L’Hour, Laurent Breault, Francis Viau, Olivia Baker, Patrick Desmarais