Remobiliser tous les Québécois vers un rêve commun

Gagnant Idéa 2022 - Or

Les dernières années ont été marquées par la demande grandissante des citoyens pour que les organisations aient un impact positif dans leur communauté. Hydro-Québec, qui avait été un projet de société unificateur, souffrait d’une distance grandissante s’installant entre elle et les Québécois. Dans ce contexte et avec l’arrivée à sa tête de Sophie Brochu, il était nécessaire pour Hydro-Québec de revoir ses fondements de marque afin qu’ils soient le reflet d’une vision commune entre ses aspirations et celles de la société. La nouvelle mission d’Hydro-Québec : contribuer à développer le monde dans lequel nous avons tous envie de vivre. Comme un cri de ralliement, Hydro-Québec allait leur demander de mettre leur énergie en commun afin de bâtir avec elle le Québec qui les fait rêver. Pour donner vie à cela, la nouvelle  plateforme Énergie en commun a été créée. Au cœur du lancement, une consultation publique invitait les Québécois à identifier leurs priorités et leurs idées pour développer le Québec dont ils rêvent. Le point central de la consultation et de l'écosystème étant le site énergieencommun.ca. Une campagne média a alors été déployée au printemps et à l’automne 2021 pour y inviter les citoyens. Pour lancer ce projet et les nouveaux fondamentaux de la marque, Hydro-Québec a utilisé l’aura de madame Brochu pour les expliquer et les faire rayonner dans le maximum de médias possibles. L’offensive a permis à la marque de reconnecter avec les Québécois et d’entamer un dialogue collectif avec notamment plus de 400 000 visites sur energieencommun.ca (+276 % de l'objectif).

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2 
MAISONS DE PRODUCTION : BLVD, GORDITOS 
MAISON DE POST-PRODUCTION :  BLVD/Rodeo, Cluster, Post-Moderne 
STUDIO DE SON : BLVD 
MUSIQUE : BLVD, Circonflex 
MOTION DESIGN : Gimmick 
AGENCE MÉDIA : Touché 
  
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marc Fortin, Marilou Aubin, Nicolas Baldovini 
DIRECTION DE CRÉATION : Mario Pesant, Julien Jean, Élise Cropsal 
DIRECTION CONTENU : Joannie Fredette 
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupéré, Martin Charron, Roxane Pelletier, Thomas Dallaire-Boudreault, Jean-Christophe Lanteigne, Jérémy Hervieux, Stuart Macmillan, Julia Lemyre-Cossette, Violaine Charest-Sigouin 
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Marc-Antoine Vallée, Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier, Joanna Chrysocheris, Claudine Ruest, Olivier Bouchard, Paul Transon 
DESIGN : Sarah Déry 
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer, Julie Pilon 
DIRECTION DE GROUPE : Marie-Eve Despars 
DIRECTION DE COMPTE : Émilie Masse, Charlotte Fabre, Simon Regniault 
CONSEIL : Alexandra Capistran, Julie Doré-Renaud, Geneviève Levert, Josiane Roy-Hétu, Adèle Charest-Normandeau, 
CHARGE DE PROJET : Marie-Claude Lacasse 
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay 
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Roméo 
STRATÉGIE: Julie Lemonde, Ariane Beauregard  
ANALYSE : Maryté Desruisseaux-Rouillard 
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Lina Piché, Marie-Hélène Harvey, Emmanuelle Bérubé 
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Marie-Élisabeth Fouquet, Julie Martin 
INFOGRAPHISME : Frédéric St-Denis, Cédrick Patenaude 
DESIGN UX : Léna Aufschneider, Leila El Adlouni 
DESIGN UI : Vincent Bélanger, Marc-André Dandurand, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau 
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino 
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache 
DÉVELOPPEMENT : Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord, Nicholas Charbonneau, Irene Sierraalta, Nicolas Daniel, Rémi Clermont 
CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc    
ILLUSTRATION : Charles-Étienne Brochu 
  
PRODUCTION : Marc-André Lambert 
RÉALISATION : Dan et PAG, Patrick Boivin 
DIRECTION PHOTO : JF Lord, Christophe Dalpé 
SON : Olivier Rivard 
  
PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté 
RÉALISATION : Raphaël Ouellet 
DIRECTION PHOTO : Raphaël Ouellet 
ARRANGEMENT MUSICAL : Circonflex 
SON : Marc Rémillard 
  
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE GROUPE : Émilie McAllister 
MÉDIA : Jean-François Chevigny, Marie-France Allaire, Michele Duchesneau