Le lait Nordique

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Ancrée au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), la Coopérative Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives au Québec. Ayant peu investi sur son image de marque et en communication, la coop peine à faire comprendre sa philosophie d’entreprise et ses valeurs. L’agence devait donc donner une voix forte, unifiée et pertinente à Nutrinor pour compétitionner à l’échelle provinciale dans une catégorie dominée par de grandes marques industrielles, tout en faisant face à l’explosion des ventes de breuvages à base de plantes. Vaches en liberté, traçabilité, fermiers propriétaires, agriculture durable, terroir nordique, la marque Nutrinor dispose de tous ces attributs, mais ses façons de faire sont méconnues. L’idée était donc de briser complètement les codes de catégorie. La nouvelle identité pour les produits agroalimentaires de la coopérative donne une place forte à son origine alors que le logo revisité rappelle le lac Saint-Jean. Les emballages complètement revus expriment la singularité de ces laits authentiques et fièrement nordiques. Le « storytelling », tant verbal que visuel, fait partie intégrante de la plateforme, riche en contenu et en information. La campagne s’est déployée en affichage, sur diverses plateformes numériques et sociales, à la radio et à travers différentes initiatives de création de contenu. Le bénéfice pour les membres de la coop a atteint un sommet sans précédent fin 2021. La campagne a pu générer une augmentation de 14 % au niveau de la notoriété ROQ (de 6 % à 20 %).

Crédits :

AGENCE : Pigeon
AGENCE MÉDIA : Espace M
DÉVELOPPEMENT WEB : Arsenal Web
STUDIO PHOTO : Shoot Studio
CLIENT : Nutrinor
RELATIONS PUBLIQUES : Massy Forget Langlois

DIRECTION CONSEIL : Armelle Dubourg, Ariane-Andrée Beaudet, Johanne Mathieu
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Stéphane Crevier
DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Chevillot, Jean-François Béliveau
DIRECTION ARTISTIQUE : Josianne Pelletier
DESIGN GRAPHIQUE : Thomas Jarny
CONCEPTION-RÉDACTION : Hugo Léger
PHOTOGRAPHIE : Marie-Ève Grégoire
PRODUCTION : Jean Mathieu Vincent, Mario Collin, Peter Pigeon, Violaine Ducharme

VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Kelly Shipway

MONTAGE : Francis Houle

ILLUSTRATION : Maxime Prévost