Campagne Jeunesse 18-30

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Afin d’assurer la pérennité du modèle coopératif de Desjardins, il fallait amener davantage de jeunes Québécois à découvrir, considérer et choisir la marque pour leurs besoins financiers. Pour les jeunes, les premiers pas vers l’autonomie financière sont synonymes d’apprentissage, mais aussi d’inconfort face à l’inconnu. Le concept s’est appuyé sur la dédramatisation de leurs « premières fois financières ». La grande idée : bâtir un écosystème de contenu centré sur les questionnements financiers des jeunes à la fois divertissant et inspirant. La campagne déployée utilisait les codes jeunesse, en exploitant la thématique des « malaises » dans une panoplie de médias, notamment en affichage et sur le Web. Sur les médias sociaux, une conversation a été lancée avec des « confessions financières », relayées par des influenceurs vedettes. Les initiatives convergeaient vers Table Rase, une plateforme de contenu exclusif diffusée sur tou.tv et sur laquelle étaient abordés les non-dits de la puberté financière. Les visiteurs étaient reciblés avec des contenus éducatifs sur les réseaux sociaux de Desjardins ou de partenaires. Finalement, ils étaient reciblés une dernière fois vers des offres correspondant aux besoins identifiés dans leurs parcours de consommation de contenu. La stratégie de contenu a contribué à l’atteinte des objectifs d’acquisition en entraînant une hausse impressionnante de 52 % de nouveaux membres par rapport à l’année précédente dans la tranche d’âge visée.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Bleublancrouge
PARTENAIRE : Équipe Marque Desjardins
MAISON DE PRODUCTION : Rodeo
MÉDIA : Glassroom, équipe Média Desjardins
CLIENT : Desjardins

SERVICE-CONSEIL : Brian Feeny, Krystelle Ruest, Caroline Morissette, Marie-Julie Mercier, Isabelle Mrvica
PRODUCTION D’AGENCE : Jill Edmonds, Lisanne Auger-Bellemare, Carole Roy
ÉQUIPE CRÉATIVE : Thimalay Sukhaseum, Nicholas Timm et Éliane Vinet
STRATÉGIE : Myriam Minville Gallagher, Audraine Houël
RELECTURE : Langage de marque
 
PRODUCTION : Maya Fur

CLIENTS : Geneviève Roussel, Stéphanie Laurin, Geneviève de Montigny et Keyssia Lehouiller