Lait choco, c’est mérité 

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Pendant une décennie, le lait au chocolat s’est positionné au Québec comme une boisson de récupération pour les sportifs. Toutefois, en 2019, sa crédibilité a été durement ébranlée par la parution d’études scientifiques remettant en doute ses bienfaits. Pour reconnecter le lait au chocolat à ses consommateurs, il fallait mettre de l’avant que les 15 nutriments essentiels du lait font de lui un choix suffisamment sain pour être intelligent. Pour faire évoluer le discours de marque, l’agence a choisi de miser sur la notion d’effort avant la consommation. Cependant, pour séduire la majorité et éviter de susciter d’éventuels sentiments de culpabilité, il était crucial de redéfinir cette notion au-delà de l’effort sportif. L’« insight » se base sur le fait que lorsqu’il s'agit de se récompenser, le moindre effort suffit. La question « Méritez-vous un lait au chocolat? » fut donc utilisée de manière audacieuse tout au long de la campagne. Omniprésente en médias de masse, l’offensive installe le nouveau positionnement en présentant tout un éventail d’individus affirmant tous mériter la fameuse récompense. Dans le but d’inciter les consommateurs à l’achat, l’offensive s’est déployée avec fréquence dans le quotidien de la cible en affichage de proximité, Spotify, Xbox ainsi qu’en bannières contextuelles. Sur les médias sociaux, une remise de prix animée par le célèbre humoriste québécois Rachid Badouri a récompensé cinq personnes en reconnaissance de leurs réalisations pendant la pandémie en leur offrant du lait au chocolat.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
STUDIO DE SON ET DE MUSIQUE : BLVD
AGENCE MÉDIA : Touché
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupéré, Jeremy Hervieux, Alexine Harvey
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Joannie Rosa
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Carl Milette, Émilie Giguère, Andréa Fortin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
STRATÉGIE : Philippe Goudreault
PRODUCTION D’AGENCE : Lina Piché

PRODUCTION : Marie-Élisabeth Fouquet, Louis Dorval, Geneviève Demers
INFOGRAPHIE: Frédéric St-Denis
INTÉGRATION HTML : Adrien Rioux-Richard

PRODUCTION : Dominik Beaulieu
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan

MONTAGE : Jason Arbour

SON ET INGÉNIERIE : Olivier Rivard

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE GROUPE : Martin Soubeyran
MÉDIA : Gabrielle Côté, Camille Lavoie, Andréanne Veilleux

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL, PUBLICITÉ : Sara Bujold