Transformer le recyclage un contenu à la fois

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Depuis 2018, la fermeture des marchés étrangers quant à l’exportation de nos matières, a entraîné une crise du recyclage sans précédent au Québec et dans le monde. Pour répondre à la crise, ÉEQ s’est donné une mission : que les matières récupérées ici, soient recyclées ici, et réinjectées dans la production d’entreprises d’ici. Pour beaucoup, l’économie circulaire est un concept abstrait. Pour d’autres, le scepticisme et l’inaction règnent. L’idée stratégique était donc simple et ambitieuse : Démontrer par l’exemple que l’économie circulaire des matières recyclables est déjà en marche au Québec, à travers les témoignages d’entreprises et d’experts qui y contribuent chaque jour. Ainsi est née Bac-à-Bac, une initiative de contenu transmédia, à la fois didactique, inspirante et engageante. Une série de 6 épisodes a été créée. Dans celle-ci, la présentatrice, Rose-Aimé T. Morin va à la rencontre d’acteurs québécois qui s’engagent à développer l’économie circulaire au Québec. Bâtie autour des trois chantiers de l’économie circulaire, la navigation est une boucle à travers laquelle le visiteur est invité à découvrir les principaux enjeux et défis du recyclage au Québec grâce à des contenus vidéo, des jeux interactifs et des études de cas. Un événement virtuel a aussi été organisé lors duquel les protagonistes de la série ont pu échanger avec les quelque 250 entreprises présentes. Une campagne B2B a été déployée sur LinkedIn, Facebook, La Presse, Les Affaires, ainsi qu’en programmatique. La campagne et le travail de relations publiques ont permis d’attirer près de 25 000 professionnels et preneurs de décisions sur le site.

Crédits : 

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Éco Entreprises Québec

DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean, Joël Auchu
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
VICE-PRÉSIDENCE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Anne-Marie Castonguay
STRATÉGIE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Coralie Brindle
STRATÉGIE : Arthur Rollet
DESIGN UX : Clara Lafrance
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabriel Larivière
DÉVELOPPEMENT FRONTEND : Nicolas Daniel
DÉVELOPPEMENT BACKEND : Cédric Givord
SPÉCIALISTE CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
CONCEPTION, CRÉATION TECHNOLOGIQUE : Jean-François Picard
RÉDACTION UX : Marc-André Towner
CHARGE DE PROJETS NUMÉRIQUES : Catherine Brochu
 
DIRECTION, COMMUNICATION ET AFFAIRES PUBLIQUES : Yourianne Plante
CONSEILS EN COMMUNICATION : Kimberly Rousseau, Laurence Moreau