Plus que jamais, chaque geste compte

Gagnant Idéa 2022 - Argent

« Bell Cause pour la cause » est une initiative RSE de Bell destinée à l’ensemble des Canadiens qui génère chaque année, depuis plus de 10 ans, la plus grande conversation mondiale sur la santé mentale. Au moment de réfléchir à l’évolution de Bell Cause pour la cause 2021, il fallait prendre en compte la réalité de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte extrêmement anxiogène pour les publics cibles, la marque a choisi de porter un message positif, rassurant et infiniment simple : la santé mentale, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Au contraire, les gestes en apparence les plus anodins comptent. Pendant un mois, la campagne mettait en lumière des actions concrètes à mener pour agir positivement pour sa santé mentale et celle de ses proches. En vidéo, en radio, en affichage et en numérique, chaque exécution était teintée de la situation sanitaire et sociale. La pièce maîtresse de la journée était la vidéo héros qui, à chaque visionnement, générait un don de 5 cents pour la santé mentale. Afin de démontrer qu’en matière de santé mentale, chaque geste compte, deux ambassadeurs, soit Michael Bublé et Maxime Martin, ont été mis en scène pour expliquer que le fait de regarder la vidéo était déjà une manière d’agir. La conversation s’est déployée à travers le pays sur l’ensemble des propriétés de Bell Média et sur les médias sociaux, dont TikTok et Pinterest. La campagne a permis de dépasser les records de 2020, atteignant 159 173 435 interactions lors de la Journée Bell Cause pour la cause.

Crédits :

AGENCE CRÉATION : lg2
MAISONS DE PRODUCTION : GORDITOS, Cinélance
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Rodeo Production, Post-Moderne, Post 430, JPG Design
STUDIOS DE SON ET DE MUSIQUE : BLVD, Circonflex
AGENCE MÉDIA : Média Expert
CLIENT : Bell

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : François Sauvé
VICE-PRÉSIDENCE, SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Dion, Nicholas Paget, Martin Charron
RÉDACTION : Jean-Christophe Lanteigne Daigle, Stuart MacMillan, Julie Lemyre-Cossette, Cameron Hudson et Olivier Giguère
DIRECTION ARTISTIQUE : Claudine Ruest, Joannie Rosa, Léa-Laure Bergeron, Colin Beaudin
CONTENU : Thomas Dallaire-Boudreault, Geneviève Jetté
STRATÉGIE : Arthur Rollet, Sophie Annick Vallée
SERVICE-CONSEIL : Maude Lavigne, Marie-Michelle Leboeuf, Melody Ouellette, Véronique Lemay
EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Adrien Vanderpotte, Anne-Sophie Forget, Cédric Givord, Charles-Elie Bédard, François Perreault, Irene Sierraalta, Julie Doré-Renaud, Léna Aufschneider, Marc-Antoine Leclerc, Nicholas Charbonneau, Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Cedrick Patenaude
PRODUCTION : Alexandre Côté, Isabelle Thouin
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Marie-Elizabeth Fouquet-Bouchard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mélissa Brisson

RÉALISATION : Emanuel Hoss-Desmarais, Jean-François Asselin 
DIRECTION PHOTO : André Turpin, Julie Kim, Ariel Methot Bellemare
PRODUCTION : Alexandre Côté, Isabelle Thouin
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Marie-Elizabeth Fouquet-Bouchard
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mélissa Briss
PRODUCTION GRAPHIQUE : Frédéric St-Denis, Adrien Rioux-Richard

MONTAGE : Claude-Antoine Guibord, Guillaume Choquette
ANIMATION : Cedrick Patenaude, JPG Design (Day of)

CHEF DE GESTION DE MARQUE : Devorah Lithwick
VICE-PRÉSIDENCE BRAND ET SPONSORSHIP : Nicole Avery
DIRECTION, GESTION DE LA MARQUE : Élaine Bissonnette
MARKETING DE LA MARQUE : François d’Amour
PRÉSIDENCE DE L’INITIATIVE EN SANTÉ MENTALE : Mary Deacon