La diversité est la fibre du Canada
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Historiquement, l’industrie de la mode a exclu de nombreuses personnes qui ne correspondaient pas aux critères de beauté discriminatoires propres à chaque époque. En réponse à cet enjeu, Reitmans se positionne comme le détaillant le plus inclusif au Canada et veut utiliser son influence afin de changer les choses. Qui plus est, les femmes issues d’une minorité visible constituent maintenant près du quart des Canadiennes et représentent donc une occasion d’affaires importante. En tant que détaillant de vêtements, Reitmans est sensible à cette idée de courtepointe culturelle. Il voulait la recréer de façon moderne en mettant de l’avant la force des femmes représentant différentes minorités visibles. Reitmans a donc conçu une collection exclusive de vêtements et a réuni sept ambassadrices inspirantes qui ont créé un motif à l’image de leur héritage culturel. La campagne s’est déployée en volets complémentaires : d’abord, démontrer le leadership de Reitmans avec une campagne grand public visant les femmes de 18 ans, plus sensibles aux enjeux de diversité culturelle. Ce volet s’est appuyé principalement sur une vidéo de campagne en quatre langues. Ensuite, des entrevues réalisées avec chacune des ambassadrices, des partenariats média spécialement choisis pour chacune des communautés, ainsi que des initiatives de relations publiques ciblées. Le déploiement a été réalisé en étroite collaboration avec Reitmans et Ethnicity Matters afin de tirer profit des audiences de chacun et de s’adresser aux femmes canadiennes au bon moment et au bon endroit. La campagne a engendré 12 M de visionnements de la vidéo et a joint 7,1 M de femmes.
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Colossale
MAISON DE POST-PRODUCTION : Septième
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Reitmans
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE STRATÉGIE EXÉCUTIVE : Michel-Alex Lessard
LEAD STRATÉGIE : Laurence Bonneville, Pauline Després
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATIVITÉ INCLUSIVE : Chris Bergeron
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD AFFAIRES : Benoit Chapellier
DIRECTION ARTISTIQUE : Ambre Chekly
CONCEPTION-RÉDACTION : Gessica Marcus, Charlotte Cassonnet
CHEFFE DE PRODUIT PRINCIPALE : Mélanie Desjardins
CHEFFE DE PRODUIT : Geneviève Sdicu
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Catherine Richard, Julie Beaudoin
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Alex Auray
RÉALISATION : Meryam Joobeur
MONTAGE HORS-LIGNE : Véronique Barbe
ONLINE/FLAME : Jean-Marc Laurin
COMPOSITION MUSICALE : Ouri
SUPERVISION MUSICALE : Alexis Charpentier
INGÉNIERIE SONORE : François Bélanger
PRÉSIDENCE : Jackie Tardif
DIRECTION PRINCIPALE MARKETING ET STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Linda Côté
DIRECTION DE LA CRÉATION : Nadine Colalillo
CHEFFE MARKETING : Catherine Lemay
CHEFFE DE CONTENU ET COMMUNICATIONS : Marine Sophie Jegard