Créer un média pour les citoyens de demain

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

La relation entre les Québécois et Hydro-Québec s'est nettement améliorée dans les dernières années, la plaçant au 3e rang des marques les plus influentes au Québec en 2019. Et c'est auprès des jeunes qu'Hydro-Québec a marqué le plus de points. Par contre, on peut parler ici d'une appréciation passive de la marque puisque ces derniers interagissent peu avec elle. De plus, la génération Z boude les points de contact traditionnels même si elle a envie de faire une différence sur les enjeux climatiques. En réponse aux attentes de la cible, Hydro-Québec a créé « L’alternateur », un média exclusivement pour les jeunes. Ce dernier a été pensé pour perdurer sur le long terme et mise sur le divertissement. L'alternateur rafraîchit les formats typiques d’information et outille les citoyens. Par souci de légitimité, le projet a misé sur l’accompagnement des créateurs Émile Roy et Marianne Plaisance.  L’entreprise devait aussi trouver des personnes qui ressemblent à la cible. C’est à l'issue d’une compétition pour recruter les deux meilleurs jeunes créateurs de contenu du Québec, que Zoé et Thomas ont rejoint L’alternateur. Avec leur aide s’est bâtie l’approche éditoriale : proposer un demain positif pour le Québec, en offrant du contenu rafraîchissant qui incite à la mobilisation. L’écosystème du projet est constitué d’une chaîne YouTube, d’un compte Instagram et d’un compte TikTok (à venir). L’alternateur a pris un véritable envol en 2021 et a établi un lien durable avec la gen Z (97 % de 18-24 ans sur YouTube et 79,3 % de 18-34 ans sur Instagram).

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Hydro-Québec

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Marc Fortin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Julie Pilon 
DIRECTION DE CRÉATION : Marilou Aubin
CONCEPTION-RÉDACTION : Julia Lemyre-Cossette, Gabrielle Godbout
DIRECTION ARTISTIQUE : Marine Intartaglia, Léa-Laure Bergeron
STRATÉGIE : Pierre Labadie 
CHEF DE CONTENU : Joannie Fredette et Paul Transon
CHEF DE GROUPE : Marie-Ève Despars
DIRECTION CONSEIL : Émilie Masse
CONSEIL : Justine Côté 
PRODUCTION D’AGENCE : Valery Lewis

DIRECTION TECHNIQUE : Pierre Ouimet 
MOTION : Mathieu Despins 
MONTAGE : Mathieu Despins 

COORDINATION ET STRATÉGIE DE CONTENU : Mélanie Usereau
CRÉATION DE CONTENU : Thomas Mailloux, Zoé Raymond
IDÉATION : Gary Ravaz