Remobiliser son monde une bonne idée à la fois.

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Début 2020, Sophie Brochu prend la tête de la direction d’Hydro-Québec. Elle arrive avec l’ambition de transformer la société d’État en marque citoyenne. Pour que cette vision se concrétise, un processus de repositionnement s’amorce. Ce moment est aussi marqué par la transformation de la réalité du travail pour le monde entier, renvoyé chez lui par la pandémie. Hydro-Québec devait donc trouver comment mettre son repositionnement au service de la mobilisation des employés pour qu’il donne vie à sa nouvelle vision. Ainsi s’amorçait la première démarche de cocréation collective du nouveau positionnement « Catalyseur de possibles » et de sa concrétisation pour la marque. Les 20 000 premières personnes invitées à définir la trajectoire future d’Hydro-Québec, avant toute manifestation du repositionnement dans le grand public, seraient donc ses employés. Une formation spécifique a été mise en place en amont pour les gestionnaires, limitant les disparités terrain/bureau et permettant de mobiliser autour de la vision partagée. Pour s’assurer d’un momentum fort, une semaine de lancement global à l’interne a été organisée, dont l’objectif était d’inspirer le partage d’opinions et d’idées. Les employés ont pu partager leurs retours via des centaines de cafés produits (des moments d’échanges de style tables rondes), pour contribuer activement à l’avancement des travaux. Avant le lancement externe, Sophie Brochu a également repris la parole pour partager la campagne à venir et faire participer les employés en avant-première à la grande consultation citoyenne. Avec l’initiative, la marque a reçu jusqu’à 5 fois plus de candidatures sur certains postes que par le passé.

Crédits : 

AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISONS DE PRODUCTION : Niché, Sud°Ouest
MAISON DE POST-PRODUCTION : Sud°Ouest
STUDIOS DE SON ET DE MUSIQUE : BLVD, BAM

VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION : Marc Fortin, Marilou Aubin
DIRECTION DE CRÉATION : Mario Pesant, Elise Cropsal
CONCEPTION-RÉDACTION : Valérie Wells
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-Antoine Vallée, David Arcouette, Audrey Gaucher,Joannie Rosa
VICE-PRÉSIDENCE, CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Eve Despars
DIRECTION DE COMPTE : Charlotte Fabre
CONSEIL : Frédérique Beaulne-Laparé, Félix Asselin
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie
STRATÉGIE : Pierre-Olivier Léonard
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Nancy McDonald

PRODUCTION IMPRIMÉE : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
INFOGRAPHIE : Frédérique St-Denis

MONTAGE : Alexis Lamoureaux