L'Entreprise du bonheur

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Les conseillers de Desjardins Entreprises accompagnent les entreprises de toutes tailles au Québec. Tous les deux ans, un colloque leur est spécifiquement destiné compte tenu de l’importance de leur rôle dans le réseau. En 2021, exit cet événement ayant un impact direct sur la mobilisation et, ultimement, sur la satisfaction de la clientèle. Il fallait donc mettre en place une campagne virtuelle malgré la fatigue des écrans. Dans le contexte pandémique, avec la charge mentale et la surcharge de travail, il était impératif de trouver une solution qui allait viser un seul objectif : inspirer plutôt que de générer de la compétition entre les talents. La grande idée était de souligner le travail important de tous les employés de Desjardins Entreprises, en mettant en lumière leur contribution aux entrepreneurs d’ici. La campagne cherchait ainsi à établir des connexions humaines véritables malgré le caractère virtuel et à faire vivre des moments authentiques, mémorables et empreints d’émotions. C’est à l’humoriste et animateur Pierre Hébert qu’a été confié le premier rôle dans une minisérie intitulée « L’Entreprise du bonheur ». Son personnage choisit de faire appel à Desjardins Entreprises afin de s’entourer des meilleurs conseillers. La websérie était accompagnée d’activations mensuelles : envoi d’une recette de beignes et d’une liste d’épicerie aux employés; bannières Web et « teaser » de lancement sur Yammer avec le premier vice-président de Desjardins Entreprises; activité virtuelle entre Pierre Hébert et Marc Dupré qui a écrit une chanson pour les employés. L’initiative a enregistré plus de 1 472 connexions au gala Reconnaissance et 97 % d’appréciation de la thématique.

Crédits : 

AGENCE : Agence dada
PARTENAIRE ÉVÉNEMENTIEL : OPC Événements
MAISON DE PRODUCTION : Pas d'fruit
CLIENT : Desjardins

STRATÉGIE : Manon Goudreault
DIRECTION DE COMPTE : Lalaina Rakotoarimanana
GESTION DE PROJET : Mélissa Dallaire et Nadianie Ouaqouaq-Bergeron
COORDINATION : Elisabeth Mailloux
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Hébert
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Sandrine Laurendeau
CONCEPTION-RÉDACTION : Charles-Éric Vaillancourt et Stéphane Raymond
MOTION DESIGN : William Trépanier Lemay
INFOGRAPHIE : Isabel Forget
RÉVISION ET TRADUCTION : Chrystèle Desmangles

VICE-PRÉSIDENCE OPÉRATIONS ET ASSOCIÉE : Marilyne Dubois
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT : Jean-Pierre Dubois
COORDINATION DE PROJET : Eve Cullen-Robitaille et Caroline Lévesque

CONCEPTION : Stéphane Raymond
RÉALISATION : Olivier Ménard

DIRECTION PRINCIPALE RAYONNEMENT DES AFFAIRES : Lynda Coache
CONSEIL PRINCIPAL, DIRECTION RAYONNEMENT DES AFFAIRES : Karen Lafleur
CONSEIL PRINCIPAL, STRATÉGIE D'AFFAIRES, DIRECTION RAYONNEMENT DES AFFAIRES : Mélanie Loranger