À manger et un emploi

Gagnant Idéa 2022 - Argent

Sans surprise, Bonduelle est affectée par la pénurie de main-d'œuvre. Particulièrement pour les emplois en usine, Bonduelle dépend beaucoup de la main-d'œuvre étrangère. Le défi était donc de réussir à rejoindre une clientèle très hétéroclite, comprenant notamment des immigrants, des gens sans diplôme et/ou moins habiles à rédiger un CV ou à appliquer via un site Internet. Suivant la première année de la COVID-19, les demandes d’aide dans les banques alimentaires ont augmenté entre 30 % et 40 %. Ce sont tous des Québécois qui pourraient bénéficier d’un emploi chez Bonduelle pour améliorer leur situation, si seulement ils savaient… Et c’est à ce moment que Bonduelle a réalisé que, en plus d’aider les familles Québécoises en fournissant des denrées alimentaires, elle pourrait les aider à long terme en leur offrant un emploi. Avec un petit budget, il fallait être inventif pour réussir à rejoindre une clientèle potentielle pour les emplois chez Bonduelle. Les cannes de conserve de maïs, distribuées dans les banques alimentaires, ont été utilisées pour offrir à manger, et un emploi. Une étiquette spéciale a été créée pour afficher directement sur la canne de conserve une offre d’emploi et indiquer comment postuler facilement. 45 000 cannes de conserves ont été distribuées dans quatre banques alimentaires autour des usines Bonduelle au Québec. Une vidéo présentant l’initiative a été réalisée et diffusée sur les médias sociaux afin de décupler le rayonnement de l’initiative. Des bannières numériques redirigeant vers la page « carrière » ont aussi compléter l’offensive. Avec cette dernière, près de 200 candidatures ont été reçues.

Crédits : 

AGENCE : lg2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Studio Expression
AGENCE MÉDIA : Carat
CLIENT : Bonduelle

DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Boisvert
CONCEPTION-RÉDACTION : Nicolas Boisvert
DIRECTION ARTISTIQUE : Olivier Caron
STRATÉGIE : Gabrielle Jacques
SERVICE-CONSEIL : Noémie Martin, Frédérique Morel, Alexandra Laverdière

PRODUCTION : Jason Rancourt
RÉALISATION : Philippe Têtu

CLIENTS : Michelle Lemery, Christian Malenfant