Repenser la relation des Québécois à l’énergie

Gagnant Idéa 2022 - Or

Devant un besoin croissant de consommation d’énergie, l’évolution des attentes de sa clientèle et l’arrivée de compétition sur son marché, Hydro-Québec se devait d’agir. Elle s’est donc donné le défi de bâtir le projet de société énergétique de demain en créant sa filiale Hilo. Son objectif? Démocratiser un service de gestion intelligente de l’énergie pour réussir collectivement à en faire plus avec l’énergie produite. En outillant au quotidien sa clientèle dans la prise de décisions énergétiques jugées complexes et déroutantes, Hilo pourrait se positionner comme l’outil accessible et incontournable pour opérer le changement. N’ayant ni le temps ni les moyens financiers des géants mondiaux, l’équipe a œuvré telle une « start-up » en matière de développement de produit et de mise en marché (recherche rapide de notoriété et de légitimité). Elle a conçu le robot Hilo et, en même temps que lui, l’entièreté de son écosystème (application mobile, site Web et offre commerciale). Il fallait également mobiliser 1000 testeurs de la version bêta sur quelques mois et améliorer depuis le service en continu. Trois personas ont été définis et communiqués à toutes les parties prenantes dès le début du projet, des « data scientists » aux développeurs, experts de l’expérience client, marketeurs, jusqu’aux équipes de communication et de RP. La marque a été lancée un an avant l’offre commerciale résidentielle dans certaines régions, au moyen de RP et de commandites, pour installer l’identité, tester sa réception et récolter des « leads » qualifiés.

Crédits : 

AGENCE DE CRÉATION : lg2
AGENCE MÉDIA : Touché!
MAISONS DE PRODUCTION : 401, GORDITOS, SOMA
MAISONS DE POST-PRODUCTION : 430, SHED, Octave
STUDIO DE SON ET INGÉNIERIE : BLVD
TESTS UTILISATEURS : Ergoweb
CLIENT : Hilo

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE DÉVELOPPEMENT ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION : Joël Auchu, Julien Jean, Élise Cropsal
DIRECTION DE CONTENU : Joannie Frédette
CONCEPTION-RÉDACTION : Catherine Tremblay, Stuart Macmillan, Joannie Frédette, Paul Transon, Jeremy Hervieux, Marc-André Towner, Julia Lemyre-Cossette, Roxanne Pelletier, Simon Blaquière, Vincent Houde
DIRECTION ARTISTIQUE : Vincent Bélanger, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau, Martin Baron, David Arcouette, Antoine Dasseville, Tyran Trieu, Vincent Péres, Rémi-Karl Larivière, Clovis Prudhomme, Etienne Bessette
DESIGN : Sophie Valentine, Jean-Michel Tardif
DESIGN UX : Laurence Valois-Fortier, Léna Aufschneider, Clara Lafrance
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Hilo, Mathieu Lavoie, Irene Sierraalta, François Perreault, Victor Bianchi Duarte, Charles Patoine, Manon Mialet, Jean-François Leblanc, Yaksa
SPÉCIALISTE QA : Andréanne Jodoin, Marc-Antoine Leclerc
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Romeo
STRATÉGIE : Carla Mavaddat
ANALYSE DE PERFORMANCE : Coralie Brindle
DIRECTION GROUPE : Marie-Ève Despars
CONSEIL : Valérie Selway, Adèle Charest-Normandeau, Frédérique Beaulne-Laparé, Nicolas Francoeur, Julie Doré-Renaud, Simon Regniault, Catherine Brochu, Adrienne Bédard, Joanie Couillard, Catherine Deslongchamps
PRODUCTION : Alexandre Côté, Claudia Lemire, Valéry Lewis, Claudine St-Pierre
CHARGE DE PROJET (IMPRIMÉ ET NUMÉRIQUE) : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Cynthia Lemieux
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Adrien Rioux-Richard, Cedrick Patenaude

ILLUSTRATION : Delphine Meier