Loto-o-suivant

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Loto-Québec a imaginé et créé une toute nouvelle loterie à vocation communautaire qui met de l’avant des valeurs de générosité et d’empathie. L’objectif ultime? Positionner la loterie comme une forme de divertissement attrayante pour les 18 à 34 ans. Les consommateurs exigent de plus en plus des marques qu’ils aient un impact positif dans la société, et Loto-Québec n’y fait pas exception, souhaitant ainsi répondre à ce défi. L’expérience de Loto-o-suivant a été inspirée par la popularité des tirages de type moitié-moitié, présents dans le paysage culturel québécois depuis toujours. Ce fut ainsi la base de l’approche : en remportant un montant X, le gagnant offre ce même montant à l’organisme de son choix. Pour bien rendre hommage à la raison d’être du produit, Loto-o-suivant devait s’éloigner des codes traditionnels de la loterie. Le design du billet a ainsi été confié à l’illustratrice Pony, reconnue pour son style ludique et engagé, afin de donner vie au volet communautaire de la loterie. La sortie du billet a été soutenue par un plan média avec une vidéo en ligne (PLV) et de l'affichage numérique et traditionnel. L’initiative a été propulsée sur les plateformes sociales de Loto-Québec, notamment avec du contenu engageant sur les thématiques du don et du bénévolat. Le post-test a révélé que 69 % des acheteurs avaient choisi le billet non pas pour la possibilité d'un gain, mais bien pour l’opportunité de faire un don à un organisme.

Crédits : 

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Septième
CLIENT : Loto-Québec
 
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE STRATÉGIE : Michel-Alex. Lessard
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Louis-Philippe Tremblay, Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
STRATÉGIE : Hugo Fournier, Patrick Michaud, Marc Lessard, Annik Tremblay-Meunier
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc Lessard
DIRECTION ARTISTIQUE : Annik Tremblay-Meunier
DESIGN : Lionel Michee
VICE-PRÉSIDENCE, AFFAIRES : Benoit Chapellier
DIRECTION DE COMPTE : Audrey Dignard, Rosalie St-Cyr
CONSEIL : Geneviève Sdicu, Johanie Gonneville
 
DIRECTION GÉNÉRALE IMAGE DE MARQUE ET COMMUNICATION MARKETING : Marie-Claudel Lalonde
DIRECTION COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE : Janie Thériault