Identité de marque
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a toujours lutté en faveur de l’intégrité. Après 20 années de soutien de cette cause, l’AMA souhaitait illustrer son engagement à élever le jeu des athlètes qui désirent jouer franc. L'agence s'est donc recentrée sur les athlètes, leur passion et leur soif d’équité. Ainsi, l'approche visuelle s’inspire de l’universellement reconnaissable signe « égal », qui incarne la mission de l’agence : mener une collaboration mondiale pour un sport sans dopage. Des couleurs du terrain et des images diverses et authentiques y ont été ajoutées afin de rendre hommage aux athlètes et à leur passion. Le principal défi consistait à trouver l’idée unificatrice pour simplifier et moderniser la mission de l’AMA sans pour autant perdre son essence et en respectant les agences antidopage locales avec lesquelles la marque collabore. Cette organisation mondiale disposant d’un savoir-faire étendu et de nombreuses parties prenantes avait besoin d’une identité qui rallierait autant les athlètes que les scientifiques et les organismes sportifs. La marque devait mettre l’accent sur les règles, sans paraître autoritaire ; et éduquer les athlètes, tout en restant engageante et humaine.
Crédits :
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : Consulat
CLIENT : Agence mondiale antidopage (AMA)
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, CRÉATION : Louis-Philippe Tremblay
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Richard Bélanger
DIRECTION ARTISTIQUE : Lionel Michée, Simon-Charles Couture Labelle, Virginie Bédard, Sébastien Paradis, Camille Lévesque
DESIGN : Florence Panneton
CONCEPTION-RÉDACTION : Martin Snape
STRATÉGIE : Olivia Del Torto
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD CONSEIL : Jean Hugo Filion
LEAD CONSEIL : Margaux Pietri, Marie-Michèle Coulombe
CONSEIL, DESIGN : Catherine Bédard
PHOTOGRAPHIE : Alexi Hobbs
PRODUCTION : Carolan Grégoire
PRODUCTION D'AGENCE : Julie Beaudoin
DIRECTION COMMUNICATIONS : Catherine MacLean
RESPONSABLE PRINCIPALE, COMMUNICATIONS MARKETING : Isolde Legare
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS : Selva Balasingam