Remobiliser tous les Québécois vers un rêve commun
Gagnant Idéa 2022 - Grand Prix
Les dernières années ont été marquées par la demande grandissante des citoyens pour que les organisations aient un impact positif dans leur communauté. Hydro-Québec, qui avait été un projet de société unificateur, souffrait d’une distance grandissante s’installant entre elle et les Québécois. Dans ce contexte et avec l’arrivée à sa tête de Sophie Brochu, il était nécessaire pour Hydro-Québec de revoir ses fondements de marque afin qu’ils soient le reflet d’une vision commune entre ses aspirations et celles de la société. La nouvelle mission d’Hydro-Québec : contribuer à développer le monde dans lequel nous avons tous envie de vivre. Comme un cri de ralliement, Hydro-Québec allait demander à la population de mettre son énergie en commun afin de bâtir avec elle le Québec qui la fait rêver. Pour donner vie à cela, la nouvelle plateforme « Énergie en commun » a été créée. Au cœur du lancement, une consultation publique invitait les Québécois à identifier leurs priorités et leurs idées pour développer le Québec dont ils rêvent. Le point central de la consultation et de l'écosystème étant le site energieencommun.ca. Une campagne média a alors été déployée au printemps et à l’automne 2021 pour y inviter les citoyens. Pour lancer ce projet et les nouveaux fondamentaux de la marque, Hydro-Québec a utilisé l’aura de madame Brochu pour les expliquer et les faire rayonner dans le maximum de médias possibles. L’offensive a permis à la marque de reconnecter avec les Québécois et d’entamer un dialogue collectif avec notamment plus de 400 000 visites sur energieencommun.ca (+276 % de l'objectif).
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISONS DE PRODUCTION : BLVD, GORDITOS
MAISONS DE POST-PRODUCTION : BLVD/Rodeo, Cluster, Post-Moderne
STUDIO DE SON : BLVD
MUSIQUE : BLVD, Circonflex
MOTION DESIGN : Gimmick
AGENCE MÉDIA : Touché
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marc Fortin, Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
DIRECTION DE CRÉATION : Mario Pesant, Julien Jean, Élise Cropsal
DIRECTION CONTENU : Joannie Fredette
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupéré, Martin Charron, Roxane Pelletier, Thomas Dallaire-Boudreault, Jean-Christophe Lanteigne, Jérémy Hervieux, Stuart Macmillan, Julia Lemyre-Cossette, Violaine Charest-Sigouin
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Marc-Antoine Vallée, Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier, Joanna Chrysocheris, Claudine Ruest, Olivier Bouchard, Paul Transon
DESIGN : Sarah Déry
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
DIRECTION DE GROUPE : Marie-Eve Despars
DIRECTION DE COMPTE : Émilie Masse, Charlotte Fabre, Simon Regniault
CONSEIL : Alexandra Capistran, Julie Doré-Renaud, Geneviève Levert, Josiane Roy-Hétu, Adèle Charest-Normandeau
CHARGE DE PROJET : Marie-Claude Lacasse
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Roméo
STRATÉGIE : Julie Lemonde, Ariane Beauregard
ANALYSE : Maryté Desruisseaux-Rouillard
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Lina Piché, Marie-Hélène Harvey, Emmanuelle Bérubé
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Marie-Élisabeth Fouquet, Julie Martin
INFOGRAPHIE : Frédéric St-Denis, Cédrick Patenaude
DESIGN UX : Léna Aufschneider, Leila El Adlouni
DESIGN UI : Vincent Bélanger, Marc-André Dandurand, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord, Nicholas Charbonneau, Irene Sierraalta, Nicolas Daniel, Rémi Clermont
CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
ILLUSTRATION : Charles-Étienne Brochu
PRODUCTION : Marc-André Lambert
RÉALISATION : Dan et PAG, Patrick Boivin
DIRECTION PHOTO : JF Lord, Christophe Dalpé
SON : Olivier Rivard
PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
DIRECTION PHOTO : Raphaël Ouellet
ARRANGEMENT MUSICAL : Circonflex
SON : Marc Rémillard
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE GROUPE : Émilie McAllister
MÉDIA : Jean-François Chevigny, Marie-France Allaire, Michele Duchesneau