L’embarras du choix… et des résultats

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Maxi est réputée pour ses prix imbattables, mais moins pour la variété de son offre. Pendant la crise sanitaire, faute d’options, le budget de divertissement des consommateurs s’est transféré vers la nourriture. On constate une plus grande élasticité du budget d’épicerie, une soif de découverte et des achats non planifiés. Malheureusement, les consommateurs n’étaient pas convaincus que c’est chez Maxi qu’ils arriveraient à combler leurs besoins planifiés et spontanés. Par contre, après avoir envoyé des non-clients faire leur épicerie chez Maxi, la marque a constaté une augmentation significative du pointage qu’ils ont accordé à l’attribut. La recherche nous a donc permis de confirmer l’hypothèse : la variété de l’offre de Maxi est un secret trop bien gardé. La campagne devait courir sur toutes les lèvres, en cherchant à faire connaître ce secret trop bien gardé. Pour ce faire, l’initiative misait sur la carte de l’embarras à fond. Inspirés du comportement humain, la création et le déploiement ont calqué la séquence de propagation des secrets les plus embarrassants. En publicité, Martin Matte a admis qu’il était dans l’embarras… du choix, grâce à la variété chez Maxi. Par les médias sociaux, les consommateurs ont pu s’approprier une place active dans la campagne.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Maxi
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISON DE POST-PRODUCTION : SHED
STUDIO DE SON : BLVD
AGENCE MÉDIA : dentsu X

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Tremblay
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc Guilbault
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Bergeron
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
DIRECTION STRATÉGIE : Jean-Sébastien Martel
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Marie-Julie Cossette
DIRECTION CONSEIL : Stéphanie Paquette
CONSEIL : Julia Berryman
VICE-PRÉSIDENCE PRODUCTION : David Legendre
DIRECTION DE PRODUCTION : Mélanie Bruneau
PRODUCTION : Isabelle Fonta

DIRECTION PRINCIPALE MARKETING, ESCOMPTE : Frédérique Perron-Thomas, Élise Vaillancourt
GESTION PRINCIPALE MARKETING DE MARQUE, ESCOMPTE : Valérie Le Sieur

RÉALISATION : Jean-François Chagnon
PRODUCTION : Véronique Poulin
COORDINATION : Billie Doré
DIRECTION DE PRODUCTION : Bruno Beauchemin
ASSISTANCE RÉALISATION : Junna Chiff, Carl Kouri
SCRIPTS : Jeanne Thomas, Florence Lafond
CASTING : Brigitte Viau
RECHERCHE DES LIEUX : Pierre Bédard
STYLISME : Sharon Scott
HABILLAGE : Manon Girard
CHEFFE MAQUILLAGE : Joan Patricia Parris, Caroline Aquin
CHEFFE COIFFURE : Nathalie Dion
DIRECTION ARTISTIQUE : Éric Sénécal
TECHNIQUE DÉCORS : Martin Rémillard, Jonathan Pitre, Félix Charron Croisetière
DIRECTION PHOTO : Gabriel BT
ASSISTANCE CAMÉRA : Mathieu Nadon, Charles Durand-Morin
PRISE DE SON : Maxime Dumesnil
PERCHE : Pablo Villegas
OPÉRATION V.A : Daniel Lacasse
CHEF ÉLECTRO : François Legris
CHEF MACHINISTE : Jean François Burt
RÉGIE : Sébastien Moise
MONTAGE : Olivier Binette

INGÉNIERIE DE SON : Sylvain Roux

DIRECTION DE GROUPE : Sébastien Labelle
SUPERVISION MÉDIA : Sophie Marcotte