Rêver ensemble notre nouveau projet de société

Gagnant Idéa 2022 - Or

Les dernières années ont été marquées par la demande grandissante des Québécois pour que des organisations comme Hydro-Québec aient un impact positif dans leur communauté. Profitant de l’arrivée à sa tête de Sophie Brochu, Hydro-Québec avait plus que jamais le désir de rassembler autour d’un projet de société partagé. Une étroite collaboration entre elle et son équipe de direction a permis d’encapsuler cela en un positionnement ambitieux, mettant en lumière le rôle essentiel d’Hydro-Québec en tant que catalyseur des possibles. Une nouvelle plateforme de communication et de marque, « Énergie en commun », a été créée. Elle met en lumière le désir de la marque de mettre toute son énergie à construire le Québec dont on rêve. Pour le lancement, la marque a utilisé l’aura de Sophie Brochu pour expliquer et faire rayonner sa vision exprimée dans le maximum de médias possibles. Suite à cela, une campagne média a été déployée au printemps 2021 pour donner vie à la nouvelle plateforme et inviter les citoyens à contribuer. Ce sont au total plus de 30 points de contact qui ont été déployés pour toucher la population (télé, affichage, abribus, publicité numérique, contenu, etc.). Comme le sujet était complexe, des capsules vidéos explicatives ont été développées avec des influenceurs. Le point de convergence pour interagir avec la population était le site energieencommun.ca. Les Québécois pouvaient y partager leurs idées pour développer le Québec dont ils rêvent. L’initiative a permis un taux d’adhésion de 92 % au nouveau positionnement et à ses chantiers.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
MAISON DE PRODUCTION : BLVD
MAISON DE PRODUCTION : GORDITOS
MAISONS DE POST-PRODUCTION : BLVD/Rodeo, Cluster, Post-Moderne
STUDIO DE SON ET DE MUSIQUE : BLVD
MOTION DESIGN : Gimmick
MUSIQUE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché

VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marc Fortin, Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
DIRECTION DE CRÉATION : Mario Pesant, Julien Jean, Élise Cropsal
DIRECTRION DE CONTENU : Joannie Fredette
CONCEPTION-RÉDACTION : Luc Dupéré, Martin Charron, Roxane Pelletier, Thomas Dallaire-Boudreault, Jean-Christophe Lanteigne, Jérémy Hervieux, Stuart Macmillan, Julia Lemyre-Cossette, Violaine Charest-Sigouin
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Goulet, Marc-Antoine Vallée, Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier, Joanna Chrysocheris, Claudine Ruest, Olivier Bouchard, Paul Transon
DESIGN : Sarah Déry
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL : Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
DIRECTION DE GROUPE : Marie-Eve Despars
DIRECTION DE COMPTE : Émilie Masse, Charlotte Fabre, Simon Regniault
CONSEIL : Alexandra Capistran, Julie Doré-Renaud, Geneviève Levert, Josiane Roy-Hétu, Adèle Charest-Normandeau,
CHARGE DE PROJET : Marie-Claude Lacasse
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée, Anne-marie Castonguay
DIRECTION STRATÉGIE : Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Roméo
STRATÉGIE : Julie Lemonde, Ariane Beauregard
ANALYSE : Maryté Desruisseaux-Rouillard
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Lina Piché, Marie-Hélène Harvey, Emmanuelle Bérubé
PRODUCTION IMPRIMÉE ET NUMÉRIQUE : Marie-Élisabeth Fouquet, Julie Martin
INFOGRAPHIE : Frédéric St-Denis, Cédrick Patenaude
DESIGN UX : Léna Aufschneider, Leila El Adlouni
DESIG UI : Vincent Bélanger, Marc-André Dandurand, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau
ANALYSE DE PERFORMANCE : Allyson Dimino
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT : Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord, Nicholas Charbonneau, Irene Sierraalta, Nicolas Daniel, Rémi Clermont
CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
ILLUSTRATION : Charles-Étienne Brochu

PRODUCTION : Marc-André Lambert
RÉALISATION : Dan et PAG, Patrick Boivin
DIRECTION PHOTO : JF Lord, Christophe Dalpé
SON : Olivier Rivard

PRODUCTION : Adam-Gabriel Belley-Côté
RÉALISATION : Raphaël Ouellet
DIRECTION PHOTO : Raphaël Ouellet
SON : Marc Rémillard

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE GROUPE : Émilie McAllister
MÉDIA : Jean-François Chevigny, Marie-France Allaire, Michele Duchesneau