Arôme de magasin

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

En 2022, Canadian Tire soufflera sa 100e bougie. L'entreprise doit aujourd’hui faire face à de nombreux concurrents locaux et internationaux qui offrent parfois de meilleures expériences d'achat en ligne ou en magasin. L’objectif était donc à la fois de maintenir l’intérêt dans une catégorie ultra-compétitive et d’entretenir la proximité entre Canadian Tire et les Canadien.nes. 100 ans, c’est un peu à double tranchant. Canadian Tire bénéficie d’une forte notoriété mais peut parfois passer pour un prétendant un peu « vieux jeu ». L’équipe chargée du projet voulait raviver la flamme à travers une activation qui puisse générer des retombées médiatiques positives. En s’adonnant à l’écoute des réseaux sociaux, un curieux « insight » est ressorti. Ce dernier a orienté la campagne. Les Canadien.nes étaient sans équivoque : dans les magasins Canadian Tire, il existe une odeur bien particulière que tout le monde adore. Un agréable petit air de caoutchouc, qui rend nostalgique. En collaboration avec un maître parfumeur, l’équipe a voulu recomposer l’odeur des magasins. Après plus d’une centaine de tests, la chandelle est née. Des notes de caoutchouc frais, un soupçon d'huile à moteur sur une toile de fond d’air sec un petit peu trop purifié. Certaines furent envoyées aux Canadien.nes qui avaient exprimé leur amour sur les réseaux sociaux, leur permettant d'apprécier l'odeur de leur magasin préféré à la maison. Certains médias de masse et « lifestyle » ont aussi été ciblés pour l’envoi d’exemplaires de la chandelle. L’initiative a permis de transformer 0 $ de budget média en plus de 20 M d'impressions.

Crédits :

AGENCE : TAXI
CLIENT : Canadian Tire

CHEF CRÉATION : Alexis Bronstorph, Kelsey Horne
DIRECTION DE CRÉATION : James Sadler
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Béland
CONCEPTION-RÉDACTION : Alexis Caron-Côté
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Rafik Belmesk
SERVICE-CONSEIL : Maxime Mercier, Gabriel Trépanier, Afton Franklin,
PRODUCTION D'AGENCE : Maxime Boivin
PRODUCTION : Spark Candles
PRODUCTION GRAPHIQUE : Philippe Gélinas

CLIENTS : Eva Salem, Irene Daley, Sara Heller, Jonathan Kho, Sean Bailey