Chips à saveur d'accident
Gagnant Idéa 2022 - Argent
La campagne « Facultés affaiblies » de la Société d’assurance automobile du Québec a été diffusée pendant la période des fêtes, un moment dans l’année pendant lequel les occasions de consommer de l’alcool ou du cannabis sont souvent nombreuses. L’objectif principal était de conscientiser les conducteurs (jeunes hommes de 16-24 ans principalement) au fait que lorsqu’on prend de la drogue, ça augmente le risque d’accident au volant. La consommation de cannabis a souvent l’effet d’ouvrir l'appétit. Inspirés par les fameux « trippe bouffe » la Société s’est demandée : « qu’est-ce que ça goûte un accident d’auto? ». Elle a donc conçu des chips à saveur d’accident d’auto pour dissuader les jeunes Québécois de prendre le volant après avoir consommé. Conçues pour donner un avant-goût d’accident, ces chips enlèvent le goût de conduire sous l’effet de la drogue et laissent plutôt un goût de sang, d’asphalte et de métal en bouche. Une quantité limitée de sacs de chips a été produite dans le but d’être distribuée à de jeunes conducteurs et influenceurs. Une vidéo démontrant l’idée stratégique et quelques goûteurs a été diffusée sur les médias sociaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. Un vox pop a également été réalisé en partenariat avec Narcity, ayant comme objectif de faire goûter les chips aux jeunes près des écoles. Quelques influenceurs et plusieurs médias ont aussi reçu des sacs de chips et ont parlé de l’idée sur leurs plateformes. La vidéo publiée sur la page Facebook de la SAAQ a obtenu un total de 1,6 M d’impressions sur Facebook.
Crédits :
AGENCE : lg2
MAISON DE PRODUCTION : Nova Fillm
STUDIO DE SON : BLVD
MÉDIA : Touché!
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élement
CLIENT : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
VICE PRÉSIDENCE ET DIRECTION DE CRÉATION : Luc Du Sault
CONCEPTION-RÉDACTION : Félix-Antoine Belleville
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Vincent Bernard, Nicolas Poulin
STRATÉGIE : Alexandra Laverdiere
SERVICE-CONSEIL : Alexandra Laverdiere, Camille Savard, Rose-Marie Soucy
PRODUCTION D'AGENCE : Mélanie Bruneau, Emmanuelle Bérubé, Stéphanie Gagné
PRODUCTION INFOGRAPHIQUE : Sylvain Grégoire
DIRECTION DE PRODUCTION : Julie Pichette
GESTIONNAIRE DE TRAFIC : Camille Dalcourt
RÉALISATION : Nicolas Brassard-Asselin
PRODUCTION : Charles Gaudreau, Camille Perras, Jason Rancourt, Anna Charbonney
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : François Gamache
CLIENTS : Patrice Letendre, Anne Marcoux