Donnez l'avantage #Fanfini
Gagnant Idéa 2022 - Bronze
BMO est un partenaire principal de l'équipe de soccer CF Montréal depuis 2012. Comme pour la majorité des marques commanditaires, la présence de BMO dans ce sport est perçue favorablement, sans plus. Pour la banque, le défi était d’utiliser sa réelle passion pour le sport afin de créer une campagne à fort impact social. Alors que le soccer est le sport d'équipe le plus populaire au monde, 60 % des enfants issus de ménages à faible revenu n'ont pas les moyens d'acheter l'équipement nécessaire pour y jouer. Ainsi, BMO a pris l'initiative de permettre à plus d'enfants de jouer au soccer. La campagne s’est déroulée en deux phases. La phase de notoriété et sensibilisation s’est orchestrée autour d’une initiative multimédia et d’initiatives de sensibilisation auprès des clubs de soccer locaux pour encourager les gens à donner de l'équipement. La phase de collecte visait à multiplier les points d’accès afin de faciliter le geste de don. Les gens pouvaient ainsi déposer leurs items dans diverses succursales de BMO, à la boutique CF Montréal et lors d'un événement spécial au Stade Saputo. Le mécanisme de participation à cette journée unique qui réunissait des personnalités du monde du soccer et des médias était fort simple: une pièce d’équipement contre une admission. Tout l’équipement de soccer recueilli a ensuite été ramassé, nettoyé et photographié avant d'être ajouté à une boutique en ligne spécialement conçue. La campagne Donnez l’avantage #FanFini a réussi à collecter 10 756 équipements et à fournir ce matériel à plus de 2 500 jeunes.
Crédits :
AGENCE : FCB
MÉDIA : UM Montréal
RELATIONS PUBLIQUES : Agence FDM
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
STUDIO DE SON : La Majeure
STUDIO DE MOTION DESIGN : Post Moderne
CLIENT : BMO
DIRECTION DE CRÉATION : Sylvain Dufresne
DIRECTION ARTISTIQUE : Stefan Szary, Julien Ponton, Sébastien Robillard
CONCEPTION-RÉDACTION : Martin Rivard, Sylvain, Dufresne, Emily Wilkinson, Étienne Soucy
DIRECTION DE COMPTE : Julie Simon, Michael Watier, Julie Monette, Krystelle Ruest
STRATÉGIE : Maryse Sauvé
STRATÉGIE MÉDIA : Sébastien Houle
PRODUCTION : Anick Rozon, Geneviève Cabana-Proulx, Audrey Tardif
RÉALISATION : Mathieu Renoult
DIRECTION PHOTO : Benoit Jones Vallée
POST-PRODUCTION : Post Moderne
SON ET INGÉNIERIE : La Majeure
SITE WEB + BOUTIQUE EN LIGNE : Minimal
EXPÉRIENTIEL : EVRM
ÉVÉNEMENTIEL : Groupe Promo Staff
CLIENTS : Anne-Marie Beauchemin, Mélanie Miron, Marie-Pier Bergevin, Éric Martin, Sabrina Morin