Des hôtels pour les abeilles!

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Les abeilles ont besoin d’un endroit sécuritaire pour se reproduire, mais les parasites, maladies et pesticides ont un impact sur les espaces disponibles qui ne cessent de disparaître. SILK, une marque mondiale de l'alimentation végétale, s'est engagée à acheter 100 % de ses amandes auprès de producteurs qui suivent les meilleures pratiques de la certification « Bee Better » d'ici 2025. Elle souhaitait aussi se démarquer de ses concurrents en posant une action concrète. Alors qu’un panneau d'affichage lui-même est utilisé pour promouvoir un message publicitaire, le poteau de soutien de celui-ci n’est souvent pas maximisé. De là est née l’idée de créer des hôtels pour les abeilles installés sur les colonnes de support de panneaux d’affichage. Pour crédibiliser la démarche, l’agence et SILK ont travaillé en collaboration avec des professeurs en entomologie de l'Université de Montréal. Au lieu de sélectionner les panneaux selon les données de circulation, un partenariat avec Pattison a permis aux professeurs de choisir les meilleurs emplacements dans la région de Montréal répondant aux critères de prolifération des abeilles. Une fois les hôtels à abeilles installés, le message publicitaire de SILK a été affiché sur les panneaux sélectionnés pour mettre en valeur les produits d’origine végétale utilisés pour leur conception. La campagne a été soutenue sur les réseaux sociaux et par l’entremise d’un plan de relations publiques. Les panneaux d'affichage en eux-mêmes ont généré plus de 25 millions d'impressions, et la campagne sur les réseaux sociaux faisant la promotion du programme a reçu une tonne d'amour des québécois.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Wavemaker
AGENCE DE CRÉATION : Carl Social Club
PARTENAIRE MÉDIA : Pattison
CLIENT : Danone

DIRECTION DE GROUPE : Sandra Cardoso
DIRECTION PRINCIPAL, MÉDIA : Ryan Normandin
PLANIFICATION MÉDIA SÉNIORE : Andréanne Gagnon

SERVICE-CONSEIL : Michèle Lussier, Johann Smith
STRATÉGIE : Mélodie Gagnon, Gabrielle Loranger
DIRECTION DE CRÉATION : Jean-François Morin
DIRECTION ARTISTIQUE : Edward Nyamenkum, Sébastien Houde
RÉDACTION : Julien Marchand, Sean English
PRODUCTION : Laurence Davidson
DIRECTION PHOTO : Alexandre Hallé
MIXAGE SONORE : Underground
MOTION : Thomas Joli-Coeur, Daphnée Provencher
VOIX HORS CHAMP : Marie-Élaine Guay
RELATIONS DE PRESSE : Anne Dongois

DIRECTION NATIONALE DE COMPTES - SPÉCIALISATION DONNÉES ET MOBILITÉ : Antoine Vaillancourt-Dutil
DIRECTION DE COMPTES, VENTES NATIONALES : Pamela Hebert-Poudrier 

VICE-PRÉSIDENCE SÉNIORE MARKETING & E-COMMERCE : Jeremy Oxley
DIRECTION MARKETING, SILK : Genevieve Bolduc
DIRECTION MÉDIA, DIGITAL & E-COMMERCE : Arthur Sylvestre
GESTION SÉNIORE MÉDIA & DIGITAL : Audrey-Ann Fortier
CHEF DE MARQUE, SILK : Janick Couture-Houle, Marie-Claire Forget
ASSISTANCE CHEF DE MARQUE, SILK : Valérie Racicot