Ramener les jeunes à Radio-Canada

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Radio-Canada a toujours été une référence pour les contenus jeunesse au Québec. Mais avec l’arrivée des nouvelles plateformes vidéo, les habitudes d’écoute ont changé et les parents ont perdu le contrôle sur un contenu parfois trop accessible pour leurs jeunes. ICI TOU.TV s’est donc donné comme mission de ramener les jeunes à Radio-Canada, en mettant de l’avant du contenu engageant, pertinent et sécuritaire. Comme il est presque impossible de gagner contre les géants du Web, l'agence a décidé d’utiliser ces derniers de sorte à façonner sa stratégie sous le symbole du cheval de Troie. Une grande partie des placements média ont pris place chez les principaux compétiteurs et la stratégie a été de créer du contenu hyper engageant qui permettait de mieux rediriger leur trafic sur ICI TOU.TV. En moins d’un mois, 4 millions d’appareils uniques ont été rejoints, et plus d’un million de vues ont été complétées. Le temps passé sur les contenus de blogues a atteint 135 % de plus que les standards et les taux d’engagement sur Instagram ont atteint 14 %. Mais surtout, les visionnements de contenu jeunesse sur ICI TOU.TV ont augmenté de 61 % entre février et mars 2019, prouvant que les jeunes sont de retour à Radio-Canada.

Crédits :

AGENCE : PHD Montréal
CLIENT : Radio-Canada
PARTENAIRE MÉDIA : Radio-Canada
RELATIONS PUBLIQUES : FleishmanHillard HighRoad