Mission Canadianisation
Gagnant Idéa 2020 - Mention spéciale
Les médias traditionnels subissent une crise publicitaire sans précédent mettant en péril leur modèle d’affaires et leur pérennité. Depuis plusieurs années, les géants internationaux du numérique ont imposé leur hégémonie et n’ont cessé d’accaparer une proportion grandissante des investissements publicitaires. Diverses pistes de solutions ont été explorées par les pouvoirs publics pour venir en aide aux médias, mais c’était au tour des agences et des annonceurs de faire un effort de réflexion sur comment ils pouvaient les soutenir. Pour que cette prise de conscience opère, il fallait démontrer que les médias d’ici offrent des performances au minimum égales, voire supérieures, à celle des géants du Web. L’agence et VIA Rail ont alors tiré profit des données de ventes numériques accumulées au cours des cinq dernières années et les ont combinées avec la force des marques média canadiennes, pour repenser une stratégie média canadienne. D’un point de vue commercial, VIA Rail a enregistré une hausse de 5,5 % de ses revenus globaux, de 6 % du nombre de passagers et de 5,5 % de son volume de transactions par rapport à l’année précédente. D’un point de vue média, le plan a généré 5 points de portée additionnelle (à 80 %), contre celui de l’année précédente.
Crédits :
AGENCE : Touché!
CLIENT : VIA Rail Canada
AGENCE DE CRÉATION : Cossette
PARTENAIRE MÉDIA : La Presse
PARTENAIRE MÉDIA : Québecor
PARTENAIRE MÉDIA : Radio-Canada
PARTENAIRE MÉDIA : Rogers
PARTENAIRE MÉDIA : Bell
PARTENAIRE MÉDIA : Pelmorex
RELATIONS PUBLIQUES : Fleishman Hillard High Road