Télaitroman

Gagnant Idéa 2020 - Grand Prix

Depuis plusieurs années, Les Producteurs de lait du Québec font face à de multiples défis au Québec, notamment en raison du retrait de la catégorie dans le nouveau Guide alimentaire canadien. L'objectif était de regagner une place privilégiée dans le quotidien des Québécois. Afin de répondre à ses besoins de contenu pour ses multiples marques et voguer sur la culture populaire québécoise, le Télaitroman fut créé. Cette série en 16 épisodes de 45 à 90 secondes présentait les histoires attachantes et ludiques d’une famille de producteurs laitiers d’ici. Le Télaitroman a été présenté en respectant tous les codes d’une vraie émission de télévision. Chaque semaine, les Québécois pouvaient suivre les épopées des personnages sur le Web, via plusieurs placements de first point of entry, qui renvoyaient vers les sites d’hébergement de la série. Outre des bannières autopromotionnelles et teasers pour les prochains épisodes, une stratégie d’amplification des publications sociales a été mise en place. Dans l’optique de permettre au Télaitroman d’être présenté dans des emplacements réservés aux émissions de télévision standards, le concept a été vendu comme une minisérie à part entière, et non pas comme un placement média traditionnel. Ceci a permis à la série d’être présente dans le quotidien des Québécois, et ce, tout au long de la mise en marché de la campagne. En quelques semaines seulement, le Télaitroman a rejoint près de 2 millions téléspectateurs par épisode. En peu de temps, il est devenu le show sur toutes les lèvres des Québécois, rejoignant plus de 90 % de la population.

Crédits :

AGENCE : Touché!
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
AGENCE DE CRÉATION : lg2
RELATIONS PUBLIQUES : TACT
PARTENAIRE MÉDIA : Radio-Canada
PARTENAIRE MÉDIA : Québecor