Mission Canadianisation

Gagnant Idéa 2020 - Mention spéciale

Dans presque tous les pays, les médias traditionnels subissent une crise publicitaire sans précédent. Depuis plusieurs années, les géants internationaux du numérique ont imposé leur hégémonie et n’ont cessé d’accaparer une proportion grandissante des investissements publicitaires. Pour que cette prise de conscience puisse se transformer en actions et en investissements publicitaires, il fallait démontrer que les médias d’ici offrent des performances au minimum égales, voire supérieures, à celle des géants du Web. L’agence et VIA Rail ont alors tiré profit des données de ventes numériques accumulées au cours des cinq dernières années et les ont combinées avec la force des marques média canadiennes pour repenser une stratégie média canadienne. Après avoir analysé et corrigé les diverses perceptions communes chez les annonceurs, l’agence devait définir le poids média à allouer aux médias canadiens et évaluer les risques commerciaux pour VIA Rail. Dans le cadre d’une campagne 100 % numérique, VIA Rail a donc décidé d’allouer 80 % de ses investissements publicitaires à des médias et plateformes canadiennes et 20 % seulement à des plateformes internationales. La stratégie a permis à l’entreprise d’enregistrer une hausse de 5,5 % de ses revenus globaux, de 6 % du nombre de passagers et de 5,5 % de son volume de transactions par rapport à un budget similaire l’année précédente.

Crédits :

AGENCE : Touché!
CLIENT : VIA Rail Canada
AGENCE DE CRÉATION : Cossette
PARTENAIRE MÉDIA : La Presse
PARTENAIRE MÉDIA : Québecor
PARTENAIRE MÉDIA : Radio-Canada
PARTENAIRE MÉDIA : Rogers
PARTENAIRE MÉDIA : Bell
PARTENAIRE MÉDIA : Pelmorex
RELATIONS PUBLIQUES : Fleishman Hillard High Road