Quand les données ne suffisent plus

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Les multinationales se méfient de plus en plus du « Short-termism » qui mènera inévitablement à la disparition des grandes marques intemporelles. Nespresso ayant des objectifs de croissance agressifs, la marque se doutait bien que les tactiques basées sur le court terme s’essouffleraient. L’agence décida donc de proposer une étude de recherche personnalisée sur les motivations des consommateurs lors de l’achat d’une machine à café. La recherche propriétaire révéla que les consommateurs souhaitent vivre une expérience café, et ne veulent pas de l’appareil afin de répondre à un besoin fonctionnel. L’agence a développé une nouvelle approche de segmentation de la cible basée sur les différentes expériences café recherchées à l’aide de données numériques activables. En partenariat avec Google, National Post et La Presse, imbriquée avec les données DMP, une séquence de contenus hyperpersonnalisée misant sur le recyclage a été déployée aux cibles à travers le Canada. La stratégie a également misé sur des commandites de sections, la création d’articles natifs, des bannières interactives, des panneaux géociblés en affichage et une initiative vidéo où le thème était toujours l’expérience café. Sur le site ainsi que dans les boutiques de Nespresso, le trafic a triplé versus la même période l’année précédente, et le chiffre d’affaires a fait un bond de 190 % dans les trois derniers mois de l’année.

Crédits :

MÉDIA : Wavemaker (GroupM)
CLIENT : Nespresso

DIRECTION MÉDIA : Julie Carbone
PLANIFICATION MÉDIA : Andréanne Gagnon, Chen Chen
SPÉCIALISTE MARKETING : Benjamin Combe, Soazic Joannet
VICE-PRÉSIDENCE, MARKETING : Julie Pomerleau