Campagne Conversion

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Loto-Québec permet l’achat en ligne de plusieurs de ses loteries. Toutefois, la plupart de celles-ci ont un prix de vente variant entre 3 $ et 5 $. La marge bénéficiaire étant minime, c’est donc une catégorie où l’efficacité doit être au rendez-vous à tous les niveaux. Une campagne d’acquisition en ligne faisant la promotion de ses trois loteries les plus populaires, soit Lotto 6/49, Lotto Max et Grande Vie, fut d’abord lancée. Les résultats ont démontré un fort potentiel pour en faire une campagne hautement efficace. L’agence a notamment observé une corrélation directe entre la taille des lots et les résultats de la campagne. Une réingénierie de tous les aspects de la campagne se mit en place pour tirer pleinement profit de cet insight. Les nouveaux messages devaient toujours mettre bien en évidence le montant du lot et souligner la présence de lots bonis. Le calendrier de diffusion devait également mettre l’accent sur le prochain tirage en plus d’ajuster à la hausse l’intensité de la campagne en fonction des lots. La rencontre de plusieurs technologies publicitaires a permis de donner vie à cette campagne qui aurait pu être excessivement complexe dans sa gestion globale. L’offensive a réussi à générer prêt de 20 % des transactions quotidiennes, en plus de réaliser 66 % plus de conversions hebdomadairement.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Loto-Québec
AGENCE : Magnet
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee

DIRECTION, STRATÉGIE : Hélène Gingras
STRATÉGIE MÉDIA : Pascal Desrosiers
ACHAT MÉDIA : Karolane Gougeon
ANALYSE, STRATÉGIE ENGAGEMENT CLIENT : Emmanuelle Fagot
DIRECTION TECHNOLOGIQUE : Franck Garnier
CHEF DE PROJET PUBLICITÉ SÉNIOR : Sylvie Chartré
CHEF DE PROJETS, MARKETING WEB ET RELATIONNEL : Jessica Poulin
CHEF DE PROJETS, MARKETING WEB : Hélène Cinq