Prédicteur de look

Gagnant Idéa 2020 - Argent

En 2019, à la suite de son expansion aux États-Unis, le détaillant de chaussures Aldo était en quête d’une croissance supérieure aux prédictions du marché. Toutefois, le commerce de détail en Amérique du Nord a été confronté à de grands défis qui ont mené à la fermeture de milliers de magasins. ALDO était à la recherche d’une approche innovante pour surpasser les résultats de 2018 et acquérir de nouveaux consommateurs. MediaCom a donc mis le consommateur au cœur de la stratégie de communication de son client en faisant une recherche extensive de ses habitudes d’achat. L’idée était d’identifier les consommateurs qui cherchaient de l’inspiration ou à acheter un vêtement et de leur présenter un produit Aldo qui compléterait leur future tenue. L’agence a analysé le top 500 des requêtes 2018 du moteur de recherche Google, à travers 18 catégories de tenue au Canada et aux États-Unis, afin de cerner les tendances mode prisées par les consommateurs. MediaCom a aussi organisé une séance de travail avec des intervenants clés d’Aldo afin d'établir les liens entre les produits meilleurs vendeurs sur le site Web, et les produits à venir se mariant le mieux aux tenues en vogue. Une campagne à strates multiples, ciblant les consommateurs selon les signaux comportementaux démontrés, a permis une augmentation du taux de clics de 15 % comparé à 2018, plus de 400 000 engagements envers la marque et une hausse de plus de 25 % des revenus en ligne.

Crédits :

MÉDIA : MediaCom (GroupM)
CLIENT : Aldo

DIRECTION MÉDIA : Marion Marchesi
DIRECTION MARKETING : Jennifer Vaillancourt
SPÉCIALISTE MARKETING : Charles Niddam
STRATÉGIE : Alan Rush
PLANIFICATION MÉDIA : Eline Posson, Esteban Martinez Avalos