Étude Léger

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Dans une conjoncture où épargne est souvent synonyme de privation et de négativisme, le Fonds de solidarité FTQ souhaitait intéresser les jeunes adultes à la planification financière. Une étude approfondie des sujets traités par la compétition et des recherches Web de la cible ont fait émerger le constat qui veut que parmi la multiplicité de contenus développés au sujet du rapport à l’argent, aucun ne documente réellement la réalité des Québécois. La stratégie de l’agence consistait donc à intéresser par le pertinent et le pratique, en documentant le rapport bien singulier qui unit les Québécois à leur portefeuille et à l’environnement qui les entoure. Constituée de plus de 40 pièces de contenu uniques, basées sur une recherche propriétaire menée auprès de plus de 1 500 adultes québécois en collaboration avec Léger, l’offensive servait à conscientiser la cible aux impacts de ses actions financières sur notre société et à l’amener à considérer le Fonds pour ses investissements locaux et régionaux. L’infrastructure de gestion de données, déployée sur les plateformes propriétaires et partenaires avec plus de 240 parcours utilisateurs uniques, a permis de recibler chaque fois les utilisateurs préqualifiés. La campagne a généré 1,2 M d’ouvertures sur les plateformes de La Presse+, et 44 000 utilisateurs uniques sur l’Écoportrait, dont 95 % de nouveaux visiteurs sur les plateformes du Fonds.

Crédits :

AGENCE : CARTIER
MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Fonds de solidarité FTQ
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Tink Profitabilité numérique
FIRME DE RECHERCHE : Léger

DIRECTION DE CRÉATION : Sébastien Pelletier
DIRECTION ARTISTIQUE : Geneviève Robert
STRATÉGIE DE CONTENU : Jean-Sébastien Martel, Jérémy Brisson-Tessier
DIRECTION DE COMPTE : Marie-Eve Beaudet
CONSEIL : Marine François
COORDINATION DE COMPTE : Audrey Anne Ribotti
DIRECTION MÉDIA : Luis Areas
PLANIFICATION MÉDIA : Thierry Lessard
ACHAT MÉDIA : Éléonore Trahan
DIRECTION DE PRODUCTION : Marylène Rochefort
PRODUCTION MULTIMÉDIA : Pierre Rochefort
INFOGRAPHIE : Érica Boudreau, Sandra St-Pierre
RETOUCHE : François Brisson
ILLUSTRATION : Camille Charbonneau, Thaïla Kampo
DIRECTION : Julie Gosselin