L'appel à lâcher prise
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
Le Québec est une destination souvent décrite comme riche en émotions par ses visiteurs. Le cœur des voyageurs devenait ainsi la priorité de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. C'est ainsi que « L’appel à lâcher prise », une série de onze épisodes d'une durée de trois à cinq minutes, est née. L’agence a activé l’intelligence de la donnée pour bâtir un plan qui permettait d’agir comme un distributeur de contenu et de guider les usagers d’un épisode à un autre. Répliquer les composantes habituelles de l’écoute en rafale des séries télévisées populaires, à l’échelle internationale, sans pouvoir s’appuyer sur les grandes plateformes de vidéo en continu a été le plus grand défi des concepteurs. Ces derniers ont donc privilégié la diffusion de bandes-annonces sur les réseaux sociaux et YouTube, générant une attente des usagers envers la série. Selon son comportement de visionnement, chaque usager était donc ciblé à des moments personnalisés pour la sortie des épisodes suivants. Dès qu’un voyageur potentiel voyait un épisode, il était ensuite catégorisé en fonction du contenu qu’il venait de voir, pour ensuite être rejoint avec un itinéraire de voyage personnalisé. La série a atteint son objectif en générant plus de 31 millions de vues, et l’intérêt de visiter la province a augmenté de 25 %.
Crédits :
AGENCE : Hearts & Science Montréal
CLIENT : Alliance de l’industrie touristique du Québec
AGENCE DE CRÉATION : Cossette Montréal
MÉDIA : Facebook
MÉDIA : YouTube
MÉDIA : Instagram
PARTENAIRE : Air Transat