La donnée comme moteur de vente
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
L’achat de pneus représente le plus important volume de ventes dans le secteur de l’entretien automobile dans lequel évolue le service d’entretien des concessionnaires General Motors : Service Certifié. La principale opportunité de croissance consiste à reconnecter avec les propriétaires de véhicules GM de cinq ans et plus pour leur faire connaître l’offre d’entretien complète. Ce segment déserte les concessionnaires au profit des garages indépendants une fois qu’il passe aux mains d’un deuxième propriétaire ou que la voiture dépasse la période de garantie. Le parcours du consommateur est également complexifié par la pluralité des types de pneus disponibles sur le marché et l’énorme échelle de prix. L’agence devait donc positionner son client comme l’expert aux yeux des consommateurs. Elle a donc déployé une stratégie de récolte et d’utilisation de la donnée primaire sur la base d’un échange avec les consommateurs. En partenariat unique avec Québecor, une campagne multiplateforme a été déployée pour répondre aux besoins des utilisateurs. Une série d’articles, un test interactif et la réalité augmentée ont permis d’accompagner le consommateur dans son parcours en répondant à ses interrogations. Dans un contexte où les annonceurs paient souvent pour de la donnée tierce partie, la stratégie a plutôt récolté la donnée de propriétaires GM au Québec à partir de contenu de marque. En quatre semaines, une audience de plus de 8 000 utilisateurs a été formée.
Crédits :
AGENCE : Carat
PARTENAIRE MÉDIA : Quebecor
CLIENT : GM - Service Certifié
PLANIFICATION MÉDIA : Julien Mignault
DIRECTION MÉDIA : Julie Bernier
DIRECTION DE COMPTE : Karine Desbiens
CHEF MARKETING : Pierre Tremblay