Pour vente rapide. Raison : Paralysie grandissante
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Au Québec, 600 personnes sont atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative qui paralyse progressivement le corps. Face à la fulgurance et la faible connaissance de cette maladie, la campagne visait principalement à augmenter la notoriété de celle-ci et de la Société de la SLA du Québec. La stratégie de la campagne fut de joindre les gens directement où ils sont : dans les rues, les ventes de garage, et même sur les sites de petites annonces. L’agence a donc orchestré une grande vente d’objets, ceux auxquels les personnes touchées par la SLA doivent renoncer à mesure qu’ils perdent leur mobilité. L’initiative s’est déployée sur différentes plateformes, dont un partenariat exclusif avec Kijiji. Chaque annonce a été l’occasion de présenter la maladie et ses symptômes, mais également de raconter l’histoire d’un deuil vécu par le propriétaire de l’objet. L’agence a également organisé une vente de garage personnalisée où une surprise attendait les passants, chaque objet révélant un bouleversement vécu par une personne malade. Pour rejoindre un large auditoire à faible coût et maximiser l’engagement, les concepteurs ont utilisé la plateforme Facebook pour la diffusion de la vidéo récapitulative réalisée lors de la vente. L’investissement média de 3 500 $ a notamment permis de récolter 1 213 414 impressions, plus de 300 réponses aux petites annonces et une portée organique de 122 652.
Crédits :
AGENCE : CARTIER
CLIENT : Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Morrison
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON : Apollo
DIRECTION DE CRÉATION : Sébastien Pelletier
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine C. Buteau
CONCEPTION-RÉDACTION : Guillaume Denault
CRÉATION DE CONTENU : Catherine Labrie-Tarte
DIRECTION DE COMPTE : Audrée Couture
CONSEIL : Audre-Anne Ribotti
DIRECTION, STRATÉGIE : Victor Dagenaie-Benoit
PLANIFICATION MÉDIA : Thierry Lessard
ACHAT MÉDIA : Éléonore Trahan
DIRECTION DE PRODUCTION : Marylène Rochefort
PRODUCTION : Pierre Rochefort
PRODUCTION ÉLECTRONIQUE : Julie Gervais
RÉALISATION : Julien Hurteau
DIRECTION GÉNÉRALE : Claudine Cook
COORDINATION COMMUNICATION : Roxanne Goulet