o&$?@%! de campagne

Gagnant Idéa 2020 - Argent

Beaucoup de gens confondent la mission de la Fondation québécoise du cancer (FQC) avec celle des autres organismes reliés au cancer. Or, la FQC n’investit pas en recherche : elle offre du soutien aux personnes touchées et à leurs proches. Pour sa campagne annuelle, la FQC souhaitait sortir du lot et être remarquée afin d’engendrer une action concrète, c’est-à-dire une inscription ou un don. La stratégie était donc de miser pleinement sur les émotions négatives reliées au cancer, afin de susciter une vive émotion chez les Québécois et ainsi provoquer une action. Le budget média restreint a guidé l’approche créative de l’offensive qui devait se déployer en dehors des canaux publicitaires traditionnels. L’agence a donc créé un mouvement local de solidarité sous la thématique #fautquecasorte en misant sur l’apport d’une trentaine de célébrités et influenceurs ayant été touchés de près par le cancer. Le lancement d’une vidéo, l’affichage extérieur grand format, l’affichage intérieur numérique, la radio et les relations publiques ont contribué à augmenter la visibilité de l’offensive. Une campagne numérique et sur les médias sociaux, ainsi que le marketing d’influence, l’achat de mots-clés et des messages radio ciblés ont permis de faire la promotion des marches du Grand défoulement de la FQC. Les résultats ont dépassé les attentes, générant plus de 128,5 millions d’impressions totales et près de 150 000 vues de la vidéo sur Facebook.

Crédits :

AGENCE : Tam-Tam\TBWA
CLIENT : Fondation québécoise du cancer
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mels
MAISON DE POST-PRODUCTION : Lamajeure

DIRECTION COMMUNICATIONS : Juliette Grenet
DIRECTION GÉNÉRALE : Marco Décelles
DIRECTION DE CRÉATION : Manuel Ferrarini
CONCEPTION-RÉDACTION : Christian O'Brien
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Rachelle Houde Simard
DIRECTION MÉDIA : Dominique Beaulieu
STRATÉGIE MÉDIA : Isabelle Pelletier
DIRECTION NUMÉRIQUE : Frédéric Tremblay
DIRECTION DE PRODUCTION : Michelle Turbide
INFOGRAPHIE : Julie Duhamel, Joëlle Montembeault
DIRECTION ARTISTIQUE : Jean-François Thériault
GESTION DE COMPTE : Marjorie Joasil, Katéri McDonald