0 fois par jour
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Depuis plus de 30 ans, le Garde-Manger Pour Tous, organisme communautaire avec peu de moyens, distribue quotidiennement 3 000 repas aux enfants défavorisés du quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal. Malgré l’impact important de son travail, l’organisme demeure peu connu du grand public. Pour augmenter sa notoriété et encourager les dons, le Garde-Manger Pour Tous se devait de se différencier. La campagne a voulu mettre de l’avant un contraste entre l’abondance du Temps des Fêtes et les milliers de jeunes Québécois qui ne peuvent manger à leur faim. L’agence a notamment orchestré un coup d’éclat avec le populaire site culinaire 3 fois par jour. Les photos du carrousel de la page d'accueil ne montraient aucune nourriture. Une fois sur les recettes, les images ne présentaient que des assiettes vides et les ingrédients avaient été supprimés. L’idée a été poussée plus loin avec un incontournable du Temps des Fêtes, le calendrier de l'avent, qui présentait des portes révélant un chocolat ou une case vide, accompagnée d’une statistique liée à la mission de l’organisme. Après plusieurs approches, l’équipe de conception a réussi à trouver des partenaires généreux grâce à qui l’organisme a pu bénéficier d’une visibilité 100 % gratuite. La campagne a été un succès, et les visites sur la page de dons furent quatre fois plus élevées que les objectifs initiaux.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
OSBL : Garde-Manger Pour Tous
AGENCE : Cossette
PARTENAIRE MÉDIA : OBOX
MAISON DE PRODUCTION : Septième
DIRECTION ADJOINTE : Sylvie Marcotte
CONSULTATION, COMMUNICATION : Marie-Christine Létourneau
DIRECTION : Ghislaine Théoret
PLANIFICATION MÉDIA : Anne-Sophie Collins
CHEF DE PRODUIT : Lorraine Grouvel
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION ARTISTIQUE : Julia Quesnel-Welch, Annick Meunier-Tremblay
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc Lessard
PRODUCTION : Colette Dumay, Alexander Bain, Dominique Dufour, Mélissa Choquette, Emilie Meunier
INFOGRAPHIE : Elisa Serin-Leroux
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
MONTAGE : Yoan Boisjoli
GESTION DE PROJET : Corinne Lemieux-Cardinal