Le drôle de défi
Gagnant Idéa 2020 - Or
La Fondation Dr Clown est une ONG québécoise qui fait appel à des clowns thérapeutiques pour faire sourire les enfants malades. Le fait qu’elle a un impact positif sur le système de santé et que la demande pour ses services a augmenté de 35 % oblige la fondation à agir pour accroître sa notoriété et obtenir davantage de dons. Plutôt que de chercher à toucher la corde sensible du public comme la plupart des autres fondations, Cossette Média a choisi de mettre l’accent sur l’essence même de la Fondation : le rire. Dr Clown a donc lancé le « Drôle de défi », une expérience numérique amusante qui met les gens au défi de ne pas rire. Les utilisateurs étaient invités à visionner une vidéo présentant des enfants qui rient. Avant le visionnement sur plateforme iOS ou Android, le site demandait l’accès à la caméra de l’utilisateur pour activer la reconnaissance faciale. Lorsqu’un sourire était détecté, l’appel à l’action invitait l’utilisateur à faire un don par SMS. Le déploiement de la campagne a été pensé en fonction d’un parcours consommateur précis, allant de la sensibilisation à l’engagement, pour finir avec un don. Un total de 102 000 visites a été généré sur le site drolededefi.ca, où les utilisateurs ont participé au défi. Sur Facebook, la campagne a rejoint 1 350 555 utilisateurs uniques.
Crédits :
CLIENT : Fondation Dr Clown
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION NUMÉRIQUE : Timecode Lab
MAISON DE PRODUCTION : Septième
DIRECTION GÉNÉRALE : Martin Goyette
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MARKETING : Anne Béliveau
DIRECTION DE CRÉATION : Marie-Chantal Renaud, Richard Rochette-Villeneuve
CONSEIL EN COMMUNICATION : Anne Lassonde
DIRECTION DE COMPTE : Valérie Caron
PLANIFICATION MÉDIA : Laurence Laperrière, Barbara Martins-Costa
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Simon Bédard
VICE-PRÉSIDENCE, EXPÉRIENCE ET CONTENU : Chris Bergeron
STRATÉGIE WEB : Martina Djogo, Annie Robitaille
CONCEPTION-RÉDACTION : Francois-Julien Rainville
DIRECTION ARTISTIQUE : Claudine Ruest, Camille Lévesque
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DESIGN WEB : Marie-Bénédict Jacquemin, David Côté Pantalone
DIRECTION NUMÉRIQUE : Audrey Hasdenteufel
RETOUCHE : Daniel Cartier
CHEF DE PRODUIT : Bélinda Potvin, Tanya Loncarevic
VICE-PRÉSIDENCE, INNOVATION : Daniel Ouellet
DESIGN EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Francois Lavigne, Frédérique Marquez
VICE-PRÉSIDENCE : Luc Normandin
PROGRAMMATION : Alexandre St-Louis Fortier
INFOGRAPHIE : Maxime Bluteau