Pas de bois, pas grand-chose

Gagnant Idéa 2024 - Argent

L’ambition derrière cette campagne était la mise en valeur de l’industrie forestière et de la façon dont cette ressource renouvelable est gérée au Québec. Les besoins étaient de valoriser cette ressource essentielle qu’est la forêt et, par le fait même, contribuer à augmenter l’acceptabilité sociale des opérations de récolte de l’industrie forestière. Le contexte sociétal étant particulièrement chaud pour lancer une campagne de valorisation, l’équipe devait trouver la voie de passage tout en évitant d’attiser les tisons déjà brûlants. D’abord, la population a été sondée. Les résultats ont révélé une indifférence et une méconnaissance envers l’industrie forestière. Le parti pris a été de faire réaliser aux gens l’omniprésence et la grande utilité du bois dans leur vie quotidienne. Une campagne intégrée et ciblée a été déployée afin de démontrer l’importance du bois. Un volet vidéo a été conçu avec des exécutions de 30 et 15 secondes, auxquelles ont été ajoutés des placements numériques. En format imprimé, les pièces dans les journaux ont mis de l’avant l’importance du bois pour la production des publications, avec la mention « Pas de bois, pas de papier ». Le monde des arts a aussi été associé au bois, avec des placements à la Place des Arts, près de salles de spectacles, de l’OSM, ainsi qu’à proximité des magasins de musique. L’appréciation de la campagne se situe à 8,3/10, au-dessus de la norme Léger et des mesures des années précédentes, et l’étude de la compréhension a révélé que deux tiers des répondant.es ont parfaitement saisi le message.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISON DE PRODUCTION : 00001
POST-PRODUCTION : Rodeo FX
STUDIO DE SON : Circonflex
STUDIO D’ILLUSTRATION : SHED
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT : Conseil de l’industrie forestière du Québec et Gouvernement du Québec

CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION - RÉDACTION : Sébastien Forget
DIRECTION ARTISTIQUE : Nicolas Baillargeon, Geneviève Renauld, Jasmin Brochu
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Rémi Charpentier
PRODUIT : Pierre-Antoine Lavoie, Louiza Aider
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIES : Louis-Philippe Mathieu
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES NUMÉRIQUES : Marie-Michèle Coulombe
DIRECTION DE CRÉATION, NUMÉRIQUE : Seb Tremblay
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN UI : Marlène Dulude
RÉDACTION : Annie Rousseau 
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Gabriel Tremblay
DESIGN UX : Adélaïde Ménard-Tremblay
DÉVELOPPEMENT PRINCIPAL ET CHEF D’ÉQUIPE : Jean-Louis Mainguy
DÉVELOPPEMENT WEB ET FRONT-END : Cédric Marcelly, Valentin Py
DÉVELOPPEMENT WEB BACK-END : Jessie Morin
PRODUIT NUMÉRIQUE : Alexandra Adénor

PRODUCTION : Vlada Zaitzev 
PRODUCTION IMPRIMÉE : Natalie Gadoua
INFOGRAPHIE : Eric Verrier
RETOUCHE : Daniel Cartier 
PRODUCTION NUMÉRIQUE : Mario Lévesque, Annie Turcotte 

RÉALISATION : François Jaros
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Stéphanie Lord, Michel Boily

POST-PRODUCTION : Camille Potvin, Laura Derrey
COLORISATION : Benoit Côté

PRODUCTION EXÉCUTIVE : Renaud Côté
PRODUCTION : Catherine Gaucher 
CRÉATION 3D : Simon-Pierre Légaré 
COORDINATION : Naomi Jeanneteau
DESIGN : Simon Takerkart
PAINTING : Yu-Han Wang 
MODÉLISATION : Mariano Steiner, Olavo Chagas, Jack Malone
TEXTURES : Olavo Chagas 

PLANIFICATION MÉDIA : Amélie Lemieux, Anaid Guerrero Jimenez

VICE-PRÉSIDENCE, COMMUNICATIONS ET RELATIONS PUBLIQUES : Véronique Normandin 
CHARGE DE PROJETS : Marianne Brassard