Retrouvez votre tablette

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Plus de 10 ans après le lancement de La Presse+, la tablette n’est plus la nouveauté de jadis. Pourtant, c’est encore avec La Presse+ que le.la lecteur.rice peut vivre son expérience optimale. Il fallait donc stopper l’érosion du lectorat de La Presse+ et ramener les lecteur.rices assidu.es de la première heure sur la tablette. En observant l’évolution du lectorat au cours des années, un constat simple a mis en évidence un fait important : les premier.ères lecteur.rices à avoir adopté La Presse+ en 2012 sont maintenant parents. Aujourd’hui, les enfants sont devenus les utilisateur.rices principaux de la tablette dans les foyers. Une stratégie publicitaire ingénieuse a donc été pensée pour mettre de l’avant non pas le.la lecteur.rice de La Presse, mais plutôt sa progéniture. Le concept créatif de la campagne reposait sur une observation perspicace de la dynamique familiale moderne, où les enfants sont souvent les principaux utilisateur.rices des tablettes, et mettait en scène des enfants se plaignant de devoir jouer dehors ou faire des casse-tête depuis que leurs parents avaient redécouvert La Presse+. En affichage, des lignes telles que « Moins de Pat’Patrouille. Plus de Pat Lagacé. » mettaient en opposition des avantages clés de La Presse+ avec des émissions classiques que les parents connaissent bien. La stratégie de diffusion a été minutieusement planifiée pour maximiser sa portée et son impact, suivant les parents dans leur routine quotidienne. Le pourcentage de lecteur.rices exprimant le désir de consulter les contenus avec La Presse+ est passé de 53 % à 64 %, témoignant de l’impact positif de la campagne.

Crédits :

AGENCE : Cossette
MAISONS DE PRODUCTION : Septième, Carton Rouge
CLIENT : La Presse

CHEF DE LA STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou
CHEFFE DE LA CRÉATION, EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Patrick Michaud
CONCEPTION-RÉDACTION : Raphaël Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-Antoine Vallée
STRATÉGIE : Judikaela Auffrédou, Alexandra Blaison
PRODUIT : Nicolas Girault, Suzanne Giguère
PRODUCTION D’AGENCE : Marie-Claude-Francoeur
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Geneviève Sylvestre, Nicolas Robert
RÉALISATION : Sébastien Gagné
DIRECTION PHOTO : Alex Nolet
DIRECTION ARTISTIQUE : Elisabeth St-Jacques, Julien Adam
COORDINATION : Chloé Valiquette