Héma-Québec Plasma
Gagnant Idéa 2024 - Or
Héma-Québec avait un urgent besoin d’augmenter les dons de plasma, pour assurer le seuil d’autosuffisance nécessaire à un approvisionnement sécuritaire à la population. Pour atteindre ses objectifs, l'organisation devait absolument trouver de nouvelles façons de recruter des donneur.ses engagé.es, augmentant la prise de rendez-vous hors de son bassin habituel. Une recherche effectuée a mis en lumière une cible au fort potentiel : des personnes performantes dans tout ce qu’elles entreprennent, souvent dans la cinquantaine. Ils et elles sont actif.ves et occupé.es, en plus d'évoluer dans un cercle fermé, et leur attention est encore plus fragmentée que la masse. Mais en 2024, ils et elles sont sur LinkedIn. Profitant du contexte idéal de « bonnes résolutions» du début d’année, l’équipe a utilisé le pouvoir de l'algorithme de ce réseau social pour la cause en le détournant. Jouant sur le type de publications de nouveaux postes hautement favorisés par l'algorithme de LinkedIn et bien connu des utilisateur.rices de la plateforme, elle a créé un nouveau type de poste qui commande respect et admiration : donneur.se de plasma. Ainsi, il fut désormais possible d’annoncer à son réseau : « J’ai le plaisir de vous annoncer que j’occupe un poste de donneur.se de plasma chez Héma-Québec». Pour annoncer la bonne nouvelle, des personnalités influentes de la communauté des affaires, qui correspondaient en tous points au profil recherché, ont été recrutées : Ricardo, ou encore de hauts dirigeants du Cirque du Soleil et de Desjardins. L’initiative a contribué à une augmentation de 45 % des prises de rendez-vous de don de plasma au Québec en l’espace d’une semaine seulement.
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : YPR
AGENCE MÉDIA : Tam-Tam\TBWA
CLIENT : Héma-Québec
STUDIO DE SON : Cult Nation
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers
DIRECTION ARTISTIQUE : Justine Bouchard
CONCEPTION-RÉDACTION : Léa Dubé, Alex Lachapelle
PRODUCTION : Billie Doré
RÉALISATION ET MONTAGE : Hugo Beaupré
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Mélanie Bazinet
DIRECTION, GROUPE CONSEIL : Claire Pouly
DIRECTION-CONSEIL : Laura Willig
COORDINATION SERVICE-CONSEIL : Sandrine Roussin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Geraldine Tixier
STRATÉGIE SÉNIORE : Nicolas Picard
COORDINATION PR ET MARKETING D’INFLUENCE : Marie Stuart-Morency
DIRECTION DE COMPTE PR ET MARKETING D’INFLUENCE : Laeticia Harty
CHEF DES RELATIONS MÉDIA : Pauline Lazarus
DIRECTION MÉDIA NUMÉRIQUE : Stéphanie Bouchard
STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Marion Belrepayre
STRATÉGIE MÉDIA 360 : Isabelle Pelletier
VICE-PRÉSIDENCE À L’EXPÉRIENCE CLIENTÈLE ET AUX COMMUNICATIONS : Geneviève Lebrun
DIRECTION, STRATÉGIE MARKETING ET IMAGE DE MARQUE : Catherine Viau
CONSEIL PRINCIPAL MARKETING – DON DE PLASMA : Audrey Faucher
COORDINATION MARKETING DE PRODUIT – DON DE PLASMA : Christina Smith
CONSEIL PRINCIPAL - MARKETING NUMÉRIQUE : Mounia Serhrouchni Youssefi
CHARGE DES MÉDIAS SOCIAUX : Marc-Antoine Turcotte