La bûche volontaire
Gagnant Idéa 2024 - Grand Prix
En 2023, les épiciers de la province naviguaient dans les eaux troubles de l'inflation et de la récession. L'insécurité financière alimentait la frustration des Québécois.es et risquait d’impacter leurs dépenses en vue des Fêtes, plus particulièrement celles en dons pour des organismes. Loin de se laisser submerger par ces défis, IGA et Sid Lee ont pivoté avec audace.
L’équipe a d'abord revu son message de marque pour y intégrer deux initiatives distinctes - La Guignolée et le conte de Noël – pour créer la campagne « Vive la bouffe… qu’on partage! ». Le coup d'envoi a été donné avec le film publicitaire « La bûche de M. le Castor », une histoire touchante mettant en scène un vieux castor grincheux découvrant la valeur de la générosité.
Cette morale a ensuite été incarnée dans La bûche volontaire, qui était entièrement payable en dons à La Guignolée. Pour mousser l’initiative, 250 employé.es d’IGA se sont réuni.es au Stade olympique pour créer une bûche géante de 1,3 km, distribuée à ceux et celles dans le besoin.
L'offensive a contribué à adoucir le temps des Fêtes de nombreuses familles, avec 8 800 bûches remises et 1 879 000 $ en dons. Malgré le contexte défavorable, IGA a également réussi à maintenir ses résultats d'image à un niveau de satisfaction de 79 %.
Dans un tour de force stratégique, IGA et Sid Lee ont su transcender les difficultés, offrant un récit inspirant de générosité et d'unité. Un exemple de réussite où chaque élément a été soigneusement tissé pour créer une expérience mémorable et engageante. Un modèle d'excellence auquel de nombreux annonceurs pourront aspirer.
« La bûche volontaire est un superbe exemple de projet où la marque a su surmonter des défis importants en recadrant le problème et l'opportunité, et en proposant une solution fraîche et inattendue. C’est parfois contre-intuitif, voire périlleux, d’essayer de combiner des initiatives qui ont des vocations différentes, mais IGA l’a fait avec brio. Il s’agit d’un tour de force tant stratégique que exécutionnel. Bravo! »
-Pascal Routhier
Chef de la stratégie, associé, Rethink
Président du jury Résultats d'affaires et stratégie
Crédits :
AGENCE : Sid Lee
MAISON DE PRODUCTION 3D : Tonic DNA
STUDIO DE SON : Circonflex
CLIENT : IGA – Sobeys
DIRECTION, GROUPE CONSEIL : Thalie Poulin
DIRECTION CONSEIL : Priscilla Marullo
SERVICE-CONSEIL : Nadia Gilles
DIRECTION STRATÉGIQUE : Nicolas Naulevade
STRATÉGIE : Corinne Blair
DIRECTION EXÉCUTIVE DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Julie Desrochers, David Lambert, Maxime Paiement
DIRECTION, CRÉATION ET INNOVATION : David Allard, Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Francis Levesque, Simon Caspar
DESIGN : Anthony Morell
CONCEPTION-RÉDACTION : Quentin Fachon
RÉDACTION : Krissi Campbell
RÉDACTION ET PLANIFICATION DES MÉDIAS SOCIAUX : Andréanne Voyer
PRODUCTION EXÉCUTIVE SÉNIORE : Carolyne Goyette, Joannie Tellier
COORDINATION DE PRODUCTION : Elisa Hernandez Rivero