Campagne de valorisation de la langue française

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Ces dernières années, la progression de la langue de Shakespeare s’est accentuée, menant à une augmentation de son usage conjoint avec le français et, conséquemment, à une diminution de l’usage exclusif du français. Plusieurs facteurs donnent lieu à une sorte de déni collectif quant à la situation de la langue de Molière au Québec. L’équipe devait trouver une façon de sortir les Québécois.es de cette inertie. Si aucun signal d’alerte n’avait réussi à mobiliser les Québécois.es auparavant, quelle corde sensible commune permettrait d’y arriver? C'est à ce moment que l’analogie de l’espèce en voie d’extinction s’est imposée. En transposant le fatalisme de l’extinction des animaux au déclin de la langue française, l’idée était d’inciter les Québécois.es à réagir avant qu’il ne soit trop tard. Le tremplin de la langue comme espèce en voie d’extinction a permis à l’équipe de pondre un concept surprenant et original, en utilisant les codes classiques du documentaire animalier pour démontrer que la langue française est en danger. Dans le message publicitaire de 30 secondes, en juxtaposition aux images d’un faucon pèlerin, on entend la voix d’un érudit décrire la situation précaire dans laquelle se trouve l’animal… En franglais. En plus de la vidéo diffusée à la télévision et sur le Web, l’offensive comptait sur de la radio, de l’audio programmatique ainsi que des publications sur les médias sociaux. La campagne a suscité de vives réactions et donné lieu à de nombreuses prises de position quant au message véhiculé, tant dans les médias d’actualités que sur les médias sociaux.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Post430
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post430
STUDIO DE SON ET MUSIQUE : Cult Nation
AGENCE MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Ministère de la Langue française

SERVICE-CONSEIL : Maude Campeau
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Pacha Ducharme, Étienne Soucy
PRODUCTION : Elyse Bleau
STUDIO : Sandra St-Pierre, Marlène Cogez
MÉDIA : Camille Lavoie, Andrea Monge

DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Jérôme Thibaudeau
CONSEIL | DIRECTION DE LA COORDINATION DES COMMUNICATIONS STRATÉGIQUES : Sonia Lachance
CHEF D’ÉQUIPE | CONSEIL STRATÉGIQUE : Laurie Dumont
CONSEIL EN COMMUNICATION STRATÉGIQUE : Priscille Bourque
SERVICE DU CONSEIL STRATÉGIQUE ET DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES : Alexandre Fiset