L'heure est brave

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

L’Université de Montréal a lancé la plus grande campagne philanthropique de son histoire, visant 1 milliard de dollars pour soutenir la recherche sur des enjeux pressants. L’agence a baptisé l’offensive « L’heure est brave ».

Constatant que plusieurs enjeux sociétaux finissent par le son « tic » (changements climatiques, dérives politiques, crimes informatiques…), l’agence a trouvé la mécanique parfaite pour annoncer l’offensive de l’UdeM en radio : remplacer la syllabe finale desdits mots par le son d’une aiguille d’horloge, soulignant l’urgence d’agir.

Le premier message, minimaliste, servait de « teaser », renvoyant au tictictic.ca où s’écoulait un décompte de prélancement. Le deuxième, reprenant la mécanique des « tic », culminait en annonçant la campagne et son nom, faisant aussi une place à sa musique officielle.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION & MÉDIA : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Université de Montréal

SERVICE-CONSEIL : Daphnée Lortie
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Guillaume Denault, Charlotte Ratel, Mélanie Beauchamp-Boulay
PRODUCTION : Élyse Bleau
STUDIO : Sandra St-Pierre, François Brisson, Solenne Leost
MÉDIA : Olivier Houle, Marc-André Giard, Marie Hérault
ILLUSTRATION : Sébastien Thibault (Anna Goodson)

RÉALISATION : Jodeb
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Magali Loiselle
RÉALISATION / MONTAGE / COLORISATION / ONLINE : Jodeb
MONTAGE VERSIONS ADDITIONNELLES : Jesse Riviere

MIX / CONCEPTION SONORE : François Bélanger

DIRECTION DES COMMUNICATIONS, MARKETING ET RELATIONS AVEC LES DONATEURS, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Carole Féré
CHEF DE SECTION – COMMUNICATIONS ET MARKETING, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Nora Charifi
CONSEIL COMMUNICATIONS MARKETING – PROJETS SPÉCIAUX, RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS : Eliane Char-Ledoux