Génie ou quoi - saison 2
Gagnant Idéa 2024 - Or
Avec une perception désuète de l’ingénierie, de moins en moins de jeunes rêvent de devenir les ingénieur.es de demain. L’objectif consistait donc à poursuivre l’effort de réactualisation de la profession d’ingénieur.e afin d’inspirer la génération Z à embrasser cette carrière. L’idée était d’entrer par la porte de l’intérêt plutôt que par celle du génie pour que la cible considère le message. Cette stratégie s’est déployée en révélant le rôle de l’ingénierie derrière les passions des jeunes – identifiées grâce à un sondage – au travers d’une websérie réfléchie avec TikTok comme pierre d’assise. Animée par Massi Mahiou, créateur de contenu et diplômé en génie aérospatial, la websérie met en scène quatre têtes d’affiche connues de la cible qui incarnent les champs d’intérêt de la génération Z québécoise. En complémentarité, Instagram et YouTube ont servi d’espace d’hébergement secondaire dû à la popularité de ces médias auprès de la génération Z et à leurs fonctionnalités pertinentes. À terme, 24 vidéos – 12 capsules de 60 secondes, quatre déclinaisons de 30 secondes et huit capsules complémentaires de 60 secondes créées par les têtes d’affiche – ont rayonné à travers l’ensemble de l’écosystème social de la cible. Facebook, Snapchat et Twitch ont également servi de tremplin pour propulser les capsules. La campagne, qui a atteint son objectif de changer la perception que les jeunes ont du génie, a comptabilisé un taux de vue de 21 % sur TikTok, grandement supérieur à la norme de 7,7 % à 9,8 %, et 121 K vues complétées des capsules 60 secondes sur TikTok et Instagram.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
AGENCE MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Ordre des ingénieurs du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Romeo & Fils
MAISONS DE POST-PRODUCTION : Romeo & Fils, Outpost
STUDIO DE MOTION : Colegram
STUDIO DE SON : Edgar Studio
MUSIQUE : High Klassified
SERVICE-CONSEIL : Daphnée Lortie, Audrée Couture
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Alex Dunn, Jérémie Brassard, Sokphea Pes, Vickie Bissonnette
STUDIO : François Brisson, Sandra St-Pierre
MÉDIA : Camille Lavoie, Marc-André Giard, Luis Areas
RÉALISATION : William Fradette
PRODUCTION EXÉCUTIVE : France-Aimy Tremblay
PRODUCTION DÉLÉGUÉE : Miquela Houle
COORDINATION DE PRODUCTION : Zoé Noël
DIRECTION DE PRODUCTION : Isabelle Tremblay et Jeremy Scialom
DIRECTION PHOTO : Christophe Sauvé
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabriela Hébert
STYLISME : Tatiana Larivière
MONTAGE : Xavier Lévesque
COLORISATION : Béatrice Tremblay
ONLINE : Dominique Belletête
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Marie Lefebvre
CONSEIL EN COMMUNICATIONS : Andrée-Anne Bégin