Campagne de valorisation de la langue française

Gagnant Idéa 2024 - Or

Les statistiques le prouvent : le français est en déclin au Québec. L’anglais gagne du terrain sur bien des fronts, menaçant le pilier de notre identité collective. Pourtant, bien des Québécois·es semblent indifférent·es à cette réalité, ce qui est en soi une menace encore plus pernicieuse. Pour protéger notre langue commune, un électrochoc national était nécessaire, quitte à choquer. Une publicité consensuelle célébrant la beauté de la langue n’était donc pas dans les plans.

En calquant le style documentaire animalier en y insérant du «franglais», le message a su créer un parallèle saisissant entre les espèces en voie de disparition et le français au Québec. Le faucon pèlerin n’a laissé personne indifférent·e, engendrant des discussions vives, mais ô combien nécessaires sur l’état de la langue française!

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Post430
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post430
STUDIO DE SON ET MUSIQUE : Cult Nation
AGENCE MÉDIA : CARTIER
CLIENT : Ministère de la Langue française

SERVICE-CONSEIL : Maude Campeau
STRATÉGIE : Amélie Martin
CRÉATION : Daniel Beaumont, Pacha Ducharme, Étienne Soucy
PRODUCTION : Elyse Bleau
STUDIO : Sandra St-Pierre, Marlène Cogez
MÉDIA : Camille Lavoie, Andrea Monge

DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Jérôme Thibaudeau
CONSEIL | DIRECTION DE LA COORDINATION DES COMMUNICATIONS STRATÉGIQUES : Sonia Lachance
CHEF D’ÉQUIPE | CONSEIL STRATÉGIQUE : Laurie Dumont
CONSEIL EN COMMUNICATION STRATÉGIQUE : Priscille Bourque
SERVICE DU CONSEIL STRATÉGIQUE ET DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES : Alexandre Fiset