C-tu vrai?
Gagnant Idéa 2024 - Argent
En août 2023, Meta a décidé de bloquer l’accès aux médias d’actualité canadiens sur Facebook et Instagram. La population canadienne s’est aussitôt retrouvée sans aucun contenu d’actualité sur les médias sociaux. Pourtant, plusieurs « médias » à caractère un peu douteux ont conservé leur tribune sur les plateformes, contribuant à la désinformation généralisée. Un regroupement de médias crédibles composé d'Acadie Nouvelle, L’Actualité, Les Affaires, Les Coops de l’info, Le Devoir et URBANIA ont décidé d’imaginer une initiative exposant ce blocage pour sensibiliser la population. L’idée était simple : concocter de fausses nouvelles sur mesure diffusées sur Facebook et Instagram, menant non pas vers le faux potin, mais vers un contenu de sensibilisation. Dix-huit fausses nouvelles ont été imaginées et mises en images en utilisant les codes des sites à potins. Pensées pour être le plus « clickbait » possible, elles rebondissent toutes sur l’actualité régionale du Québec et misent sur des personnalités connues. Hébergées sur un faux site, alasource.info, et diffusées via de faux comptes Facebook et Instagram, elles ont facilement contourné la politique de blocage. En cliquant, les utilisateur.rices étaient aussitôt redirigé.es vers le site où ils.elles étaient accueilli.es par des chef.fes d’antenne extrêmement respecté.es du public. Dans une courte vidéo, ceux-ci et celles-ci exprimaient leur surprise face à cette crédulité, avant de livrer un vibrant plaidoyer sur l’urgence de la situation. Au total, l’initiative, qui a été reprise par plusieurs médias, a engendré plus de 110 000 pages vues en moins d’un mois, avec un temps moyen par visite de 1 minute 18 secondes.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION ET MAISON DE PRODUCTION : URBANIA
CLIENTS : Acadie Nouvelle, L’Actualité, Les Affaires, Les Coops de l’info, Le Devoir et URBANIA
CABINET DE RELATIONS PUBLIQUES : NATIONAL
AVEC LA PARTICIPATION DE : Noémi Mercier et Pierre Bruneau
DIRECTION DE CRÉATION, CRÉATIVITÉ MÉDIA : Harold Beaulieu
DIRECTION DE MARKETING NUMÉRIQUE : Charles Noyon
GESTION DE PROJET NUMÉRIQUE : Alexandre Lamarche, Corentin Guerin
DESIGN INTERACTIF : Cynthia Arseneault
MOTION DESIGN : Kevin Bouchard
DÉVELOPPEMENT WEB : Nicolas Roy B.
RÉALISATION ET MONTAGE : Stéphanie Loubert
RECHERCHE : Zoé Witala
RESPONSABLE DES PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES : Gabrielle Julien
COORDINATION DE PRODUCTION : Alice Desrochers-Ferland
COORDINATION DE POST-PRODUCTION : Clément Turpin
RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS : Flavie Jourdain
DIRECTION MARKETING ET COMMUNICATION : Sophie Desbiens
DIRECTION DE CRÉATION, DESIGN : Marc-Antoine Jacques
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATIVITÉ MÉDIA : Lyne Farley
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre