Martin St-Louis et la transition énergétique
Gagnant Idéa 2024 - Bronze
Pour décrocher la victoire face à la crise climatique, la population québécoise doit se rallier derrière la vision d’Hydro-Québec présentée dans son Plan d’action 2035. Mais, les Québécois.es ne comprennent pas toujours ce qu’est la transition énergétique. La mission était donc de développer une campagne de sensibilisation pour assurer un taux élevé de compréhension de la transition énergétique. Pour interpeller le public, la campagne a opté pour une approche de communication accessible et ancrée dans la culture populaire. La transition énergétique a été positionnée comme un sport d’équipe auquel tout le monde peut et doit jouer. Une histoire a donc été racontée par l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis. Populaire et emblématique, il a permis de pousser à fond la métaphore du hockey, de vulgariser la notion de transition énergétique et de présenter le Plan d’action 2035 comme un plan de match. Le format vidéo a permis de mettre en scène l’entraîneur-chef dans un environnement qu’on lui connaît bien et d’expliquer la transition énergétique avec un vocabulaire familier, sans être infantilisant. Pour que le message marque vraiment les esprits, la campagne a été déployée dans des canaux qui permettaient une grande exposition et une grande fréquence. La vidéo a été diffusée à la télévision, en ligne et au cinéma. L’affichage sauvage en palissade venait préciser le message vidéo et donnait une belle visibilité à la campagne. Sa notoriété a surpassé de 22 % la norme Léger, et l’offensive a permis de mieux expliquer la transition énergétique à près de 70 % des Québécois.es.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Hydro-Québec
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post moderne
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Touché
EFFETS SPÉCIAUX : Studio Élément
CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc Du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Geneviève Langlois
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Pierre Labadie
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Charron, Alexandre Emond-Turcotte
CONCEPTION-RÉDACTION :Olivier Giguère, Étienne Théberge et Philippe Brosseau
DIRECTION ARTISTIQUE : Colin Beaudin, Pascale Lefebvre, Léa-Laure Bergeron et Alexis Clovis-Prud’homme
STRATÉGIE : Pierre Labadie et Laetitia Prido
SERVICE-CONSEIL : Marie-Ève Despars, Florent Moignard, Adèle Charest-Normandeau et Adrien Roche
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard
PRODUCTION D’AGENCE : Claudia Lemire, Valery Lewis et Mélissa Brisson
PRODUCTION GRAPHIQUE : Cédrick Patenaude
ILLUSTRATION : Charles-Étienne Brochu
INFOGRAPHISTE : Manon Rémillard et Joannie Evard
PRODUCTION : Dominik Beaulieu
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Benoit Jones-Vallée
INGÉNIERIE : Pascal Desjardins
MONTAGE : Simon Sauvé
COLORISATION : Éric Denis
DIRECTEUR ASSOCIÉ, STRATÉGIE : Guillaume Girard
SUPERVISION MÉDIA : Simon Wautier, Marie-France Allaire
STRATÈGE MÉDIA : Jeanne Bégin
CHEF IMAGE DE MARQUE : Gary Ravaz
CHEF STRATÉGIE DE CONTENU ET IMAGE DE MARQUE : Nicolas Chikhani
CONSEIL STRATÉGIE DE CONTENU ET IMAGE DE MARQUE : Jonathan Petit, Pierre-Luc Massey, Ndakhté Diop
CONSEIL PUBLICITAIRE : Marc Lafleur, Lucy Litjens, Myriam Girard