Not Just For Breakfast
Gagnant Idéa 2023 - Argent
Malgré l’affection des Ontariens envers le sirop d’érable et une pénétration du produit de 94 %, la consommation de sirop d’érable par habitant y demeure près de la moitié de celle du Québec. L’ambition de la campagne des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) était donc de multiplier et diversifier les occasions de consommation de sirop d’érable en Ontario, afin de stimuler les ventes. Bien que le sirop d’érable jouit déjà d’une place privilégiée dans le cœur et la cuisine des Ontariens, les recherches démontrent pourtant que son utilisation se limite encore trop souvent au déjeuner. Il était donc impératif de « sortir le sirop d’érable du déjeuner » et l’associer à d’autres contextes, à d’autres moments. La campagne s’est donc construite autour d’un axe de communication simple et explicite : Maple from Canada : not just for breakfast. Contrairement aux efforts de communications des années précédentes, la campagne de 2022 visait à être plus présente dans l’espace public. L'écosystème de campagne incluait plusieurs initiatives et points de contact comme la télé et la vidéo en ligne associant l’érable aux occasions autres que le déjeuner ; de l’affichage grand format et de proximité dans la région du Grand Toronto ; du marketing de contenu ainsi que du contenu de marque et de la publicité ciblée sur les médias sociaux redirigeant vers des recettes. 72 % des consommateurs ayant été exposés à la campagne affirment avoir eu envie d’utiliser du sirop d’érable dans un autre contexte que le déjeuner et et 68 % affirment avoir eu envie d’en utiliser plus souvent.
Crédits :
AGENCE : Rethink
CLIENT : Producteurs et productrices acéricoles du Québec - Maple From Canada
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Espace M
CHEFS DE LA CRÉATION : Aaron Starkman, Mike Dubrick
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais
DIRECTION ARTISTIQUE : Ashley Park
CONCEPTION-RÉDACTION : Aman Soin
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton, Noémie Trottier
PRODUCTION : Katia Pellerin
PRODUCTION IMPRIMÉE : Sarah Lee
CLIENTS : Mylène Denicolaï, Gwenaëlle Marchand, Noémie Durand, Vincent Grondin
NOVA FILM : Charles Gaudreau
RÉALISATION : Franie-Éléonore Bernier
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : François Gamache
POST-PRODUCTION : Studio Élément - Jason Arbour
CIRCONFLEX : Pascal Desjardins
ESPACE M : Vickie Dugas, Danny Gauthier, Ahmed Megdiche, Annunziata Schiraldi