La semaine, c’est fait pour voyager

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

En 2022, VIA Rail cherchait à inciter certains voyageurs à changer le moment de leur déplacement vers un train en milieu de semaine pour mieux répartir les coûts d’opération, mais aussi augmenter les revenus en libérant des sièges pour les trains les plus demandés. Pour Tourisme Montréal, les taux d’occupation hôtelier sont également les plus bas en milieu de semaine. Tourisme Montréal désirait donc développer davantage la cible des travailleurs nomades potentiellement intéressée à venir visiter la métropole en semaine. Deux entreprises œuvrant dans un domaine connexe et ayant la même problématique d’affaires ? Il devenait donc pertinent d’unir les forces de VIA Rail et Tourisme Montréal. Attirer de nouveaux voyageurs à prendre le train en milieu de semaine demandait une approche de message différente en plaçant la destination au centre de l’argumentaire. Développée avec une approche utilisant les deux images de marque, la campagne a ciblé un marché et un segment bien précis : les jeunes professionnels de la région de Toronto travaillant dans des industries qui permettent les workation. La campagne ciblait des moments et des endroits précis représentant une journée typique de travail des industries ciblées. Elle s’est déployée sur des environnements numériques clés utilisés durant la journée, par exemple les courriels et les sites financiers. Pour amener les clients existants de VIA Rail à changer de comportement, une carte-rabais mi-semaine a été mise en marché. En analysant les dates de départ des billets achetés en provenance de Toronto, une augmentation de 14% des voyages en milieu de semaine a été constatée.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Touché!
AGENCE DE CRÉATION : Cossette
CLIENT : VIA Rail, Tourisme Montréal