Yogourt : du déjeuner à la base du goût

Gagnant Idéa 2023 - Argent

Pour réussir à stimuler les ventes de la catégorie du yogourt, les Producteurs de lait du Québec devaient changer les habitudes de consommation de yogourt des Québécois. L’idée était de les convaincre de consommer du yogourt à différents moments de la journée, en plus du déjeuner, et qu’ils intègrent davantage le produit à leurs recettes. Après avoir exploré les habitudes de consommation en la matière, le constat de l’agence était que les habitants des pays ayant les plus fortes consommations de yogourt ne le considèrent pas comme une simple collation, mais bien comme un ingrédient en cuisine. Cette observation a donc inspiré la campagne et la stratégie a mis de l’avant les recettes à base de yogourt les plus populaires chez les Québécois. Célébrant les familles aux ancêtres issus de diverses nationalités, la campagne était notamment composée de vidéos en ligne mettant de l’avant 3 familles québécoises prônant le rôle essentiel du yogourt dans leurs recettes depuis plusieurs générations. Un second volet à vocation inspirationnel, en affichage extérieur, en bannière web et en magazine, a également été déployé afin d’amener les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation. Pour assurer qu’il en devient normal aux yeux des Québécois d’utiliser le yogourt en cuisine, des partenariats d’envergure tels que l’émission Les Chefs ainsi qu’une série de vidéos culinaires sur Urbania ont été réalisés. La campagne a incité les Québécois à changer leurs habitudes de consommation et 62 % affirment que la campagne leur a donné envie de consommer du yogourt à différents moments de la journée.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Les Producteurs de lait du Québec
MAISON DE PRODUCTION : 4ZERO1
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post430
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : BLVD
AGENCE MÉDIA : Touché!

CHEFS DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : François Sauvé
CONCEPTION-RÉDACTION : Simon Blaquière, Jérémy Hervieux, Alexandre Pépin
DIRECTION ARTISTIQUE : Antoine Dasseville, Jean-Philippe Plante, Alexis Clovis Prud’homme
STRATÉGIE : Philippe Goudreault, Charlotte Arsenault
SERVICE-CONSEIL : Karine Payette, Joannie Bélanger, Élisa Sabatié, Andréa Fortin
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Marie-Élisabeth Fouquet-Bouchard
INTÉGRATION NUMÉRIQUE : Bao-Lan Nguyen-Phuoc
MONTAGE : Michel Belisle
PRODUCTION D’AGENCE : Marie-Claude Langlois, Louis Dorval, Isabelle Thouin
INFOGRAPHIE : Martin Brisebois

DIRECTION MARKETING : Julie Gélinas
CONSEIL PRINCIPAL - PUBLICITÉ : Sara Bujold

PRODUCTION : Mylène Lévesque
STYLISME CULINAIRE : Chantal Legault

PRODUCTION : Jérôme Couture
RÉALISATION : François Jaros

AGENCE MÉDIA : Martin Soubeyran, Gabrielle Côté, Simon Wautier, Caroline-Lu Hayot, Carmen Benita